Bukavu : Désormais, habituez-vous à l’appellation « avenue Solange Lusiku » au lieu de l’avenue Hippodrome

La bourgmestre de la commune d’Ibanda Furaha Toto Safari vient de débaptiser l’avenue hippodrome. Elle sera désormais appelée avenue Solange lusiku, ancienne présidente de l’union nationale de la presse du Congo UNPC/Sud-Kivu, et éditrice du journal Le Souverain décédée en octobre 2018 après une courte maladie.

La cérémonie inaugurale de cette avenue a eu lieu ce lundi 9 décembre 2024 sur la même avenue, dans la commune d’Ibanda.

Devant la presse, différentes autorités de la commune d’Ibanda et les membres de la société civile qui y ont pris part ont remercié les autorités urbaines, provinciales et nationales pour avoir accepté leur plaidoyer qui était de changer l’avenue hypodrome en avenue Solange Lusiku pour respecter et honoré le parcours de cette icône de la presse congolaise qui se battait pour les droits humains.

De sa part la bourgmestre de la commune d’ibanda Furaha Toto Safari félicite et apprécie le courage de feu Solange Lusiku qui a été un modèle a suivre, selon elle.

Furaha Toto appelle exhorte les femmes journalistes en particulier et tous les journalistes en général à s’inspirer de Solange Lusiku. Elle appelle aussi à la solidarité féminine pour évoluer et se battre pour les bien être.

À l’unanimité, les participants à cette cérémonie sont restés convaincus que Solange Lusiku sera gravée dans la mémoire des habitants de la ville de Bukavu.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer