Mwenga : La Fondation Patrick Baka wa Bana lance la campagne de dépistage de l’hypertension et du diabète sucré à Burhinyi
Après la Ville de Bukavu, la Fondation Patrick Baka wa Bana vient de lancer la campagne de dépistage de l’hypertension et du diabète sucré couplée au paiement des factures des patients à Burhinyi dans le territoire de Mwenga. C’était lors de la descente effectuée par cette fondation dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
A l’hôpital de la 5 ème CELPA Kakwende, tout comme celui de Kimanjala, la Fondation Patrick Baka wa Bana a remis un lot des médicaments, après le lancement de la campagne de dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète sucré.
Le tout pour faire face à cette maladie qui laisse plus d’un en désespoir dans cette entité.
Occasion, le patron de la Fondation Patrick Baka wa Bana de remettre à d’autres malades des vivres et non vivre afin d’améliorer leur conditions de traitement.
Une action saluée par le médecin directeur de l’hôpital 5è CELPA Kakwende. Pour lui cette opération tombe au point nommé car le besoin se sentait déjà dans sa structure sanitaire.
Devant la Makamba de Burhinyi, les bénéficiaires n’ont pas caché leurs joies. Ils remercient cette Fondation et appellent d’autres à faire de même.
L’occasion faisant le larron, le président de la Fondation Patrick Baka wa Bana a également remis des outils aratoires aux paysans de Burhinyi pour la promotion des activités champêtres et l’assainissement dans leur milieu.
Par Eric Chokola