Mwenga : Un premier guéri d’Ebola à Chowe
Il s’appelle Espoir Bukena, ce jeune garçon de 25 ans qui est sorti du centre de traitement d’Ebola ce mardi 3 septembre à Chowe dans le territoire de Mwenga. L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS/RDC confirme cette guérison sur son compte tweeter. Bukena est le tout premier guéri de cette maladie depuis que cette maladie a été déclarée officiellement dans la province du Sud-Kivu mi-aout dernier.
Présents à la cérémonie, plusieurs habitants de Chowe et des villages voisins ont manifesté des scènes de liesse de voir ce premier guéri du virus dangereux Ebola. « Bukena en sortir vivant ? Je n’en crois pas mes yeux ! Oui, Ebola ce n’est pas la fatalité ! », pouvait s’exclamer un témoin de l’événement visiblement convaincu.
C’est aussi un sentiment de joie pour le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje qui félicite les efforts fournis par les équipes de ripostes présentes à Chowe et réaffirme « la volonté d’endiguer cette épidémie ». Ngwabidje profite de cette occasion pour rappeler que la population doit continuer à respecter les normes hygiéniques requises et en général, respecter toutes mesures pour prévenir la propagation du virus Ebola.
Notez que la situation épidémiologique qui date du 6 septembre fait état de 6 cas confirmés et 3 décès.
Le gouverneur du Sud-Kivu a déclaré la présence d’Ebola dans le territoire de Mwenga le 16 aout dernier. Depuis lors, des équipes venues de Bukavu et de la coordination épidémiologique du Nord-Kivu se sont installées dans cette zone afin de vacciner les personnes contacts de la première victime venue de Beni qui est décédée ainsi que ses personnes contactes, et assurer la prose en charge des cas testés positifs. La rédaction