Nord-Kivu : Des violents combats à proximité d’un camp des déplacés à Nyiragongo

Des détonations d’armes lourdes et légères se sont faites entendre pendant les premières heures de ce jeudi 26 septembre dans le quartier Mugunga et dans le camp de Lushagala, en groupement Rusayo, territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu.

Selon la société civile de Nyiragongo, des violents combats ont opposés l’armée congolaise (FARDC) à un groupe armé qui jusque-là n’est pas connu.

« Des détonations d’armes lourdes ont été entendu tôt ce matin dans le quartier Mugunga en ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo ce qui crée une panique et psychose au sein de la population, malheureusement la plus part vivaient dans les camps des déplacés après avoir fuit la guerre pour se mettre à l’abri et voila que ça continue à crépiter même dans le camp, » témoigne Thierry Gasisiro, secrétaire de la société civile de Nyiragongo.

Gasisiro fait savoir que certains déplacés commençaient déjà à fuir et s’orienter vers la ville de Goma, et que pour le moment il est difficile d’établir le bilan car il y a eu des pertes en vie humaines et perte énorme en matériel.

Cependant certaines sources non officielles avancent le bilan de 2 combattants wazalendo tués et d’une vingtaine des blessés admis au soins, en plus des munitions emportés et une position incendiée.

La société civile Nyiragongo à travers Thierry Gasisiro s’insurge contre ce nouveau traumatisme dont ont été victimes ces déplacés en provenance des divers endroits de la province du Nord-Kivu pour prendre refuges dans des camps .

Le porte parole de l’armée congolaise au Nord-Kivu, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko que nous avons contacté, s’est réservé de commenter pour le moment indiquant qu’il attend réunir toutes les données avant toute sortie médiatique.

La situation est redevenue calme ce même jeudi après-midi, et les déplacés qui ont fui on regagné leur camp.

Par Michael Lufungulo

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer