Nord-Kivu: Leo Na Afrika déplore le meurtre d’une élève à Masisi et exige la protection des enfants
Après le leurre d’une élève âgée de 16 ans le vendredi 30 juillet à Loashi à une dizaine de kilomètres à l’ouest du Chef lieu de Masisi au Nord-Kivu en République démocratique du Congo.Des voix s’élèvent pour dénoncer ce fait macabre et exiger la protection des enfants dans cette partie du pays.C’est le cas de l’organisation Leo Na Afrika qui alerte les autorités dans un communiqué dont copie nous est parvenue.
A en croire cette organisation, plusieurs rapports renseignent que la petite fille a été délibérément prise pour cible lorsqu’elle revenait de l’école par un élément des Forces armées au motif de n’avoir pas payé 500 Francs Congolais soit 0.25 USD à une barrière illégale érigée à quelques mètres de son école.
Et d’ajouter que la victime s’appelait Utukufu Lukambo, âgée de16 ans, élève de la 8ème année à l’Institut Loashi.
« Les enfants ont besoin de paix et de protection en toutes circonstances »,a déclaré Sylvie Zanika, directrice nationale ai de Leo Na Afrika en RDC.
Face à cette situation : «Leo Na Afrika en appelle à toutes les parties pour assurer immédiatement le plein respect du droit des enfants à la sécurité et leur protection contre les violences ».
Alors que Leo Na Afrika présente ses condoléances à la famille de la victime, elle souligne par ailleurs que la protection des enfants et le respect de leurs droits sont une responsabilité partagée.
En somme,Leo Na Afrika en RDC encourage le Gouvernement Congolais à consolider les mécanismes communautaires de protection de l’enfance par la collaboration avec des comités renforcés de protection de l’enfance et des partenaires de la société civile afin de prévenir les menaces envers le bienêtre des enfants.
Par Loni Irenge Joël