Nord-Kivu : Une cinquantaine de femmes bénéficient d’un dépistage gratuit des cancers féminins à Munigi dans le territoire de Nyiragongo.
La Fondation Elisabeth Mishika en collaboration avec la l’association Neema a poursuivi mercredi le 11 décembre 2025 les activités de sensibilisation et de dépistage d’aumoins une cinquantaine des femmes de Munigi en territoire de Nyiragongo après celles de la ville Goma, dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins.
Sous le thème « Pour les cancers de demain agissons aujourd’hui« , cette sensibilisation a été un moment opportun pour ces femmes d’acquérir des connaissances nécessaires pour la lutte contre les cancers du col de l’utérus et du sein avant de bénéficier d’un dépistage gratuit.
« Après cette sensibilisation sur la lutte contre les cancers féminins, j’ai pris l’initiative de me faire dépister pour connaître l’état de ma santé car c’est très important, je dis merci à la fondation Elisabeth d’avoir pensé à nous, tout en encourageant les autres femmes à faire le test en vue de connaître leur état et prendre des précautions bien avant pour sauver leur vie », se réjouit Kahindo jeannette, femme déplacée de guerre venue de Rukoko.
Elisabeth Mishika coordinatrice de la fondation qui porte le même nom pense que c’est un besoin capital pour ces femmes déplacées de guerre d’accéder aux soins appropriés, peu importe leur vulnérabilité. Elle ajoute que les cas positifs bénéficieront directement un traitement gratuit.
« Sachant qu’a un certain âge d’une façon générale les femmes doivent nécessairement faire le dépistage des cancers féminins , pour ces femmes c’est une opportunité comme elles n’ont jamais eu l’occasion de le faire. Nous prenons des dispositions pour que les cas testés positifs bénéficient directement d’un traitement, pour les cas qui nécessitent des prélèvements pour la suite des investigations nous allons les accompagner car la femme a droit à la santé peu importe son statut social », a-t-elle déclaré.
De son côté Geretride Bunzele, présidente de l’association Neema remercie tous ceux qui ont soutenu cette initiative, et demande aux personnes de bonne volonté de bien vouloir les emboîter les pas dans cette lutte qui sauve des milliers de vies.
La fondation Elisabeth Mishika avec ses partenaires se fixe pour objectif de sauver 100 000 femmes contre les cancers féminins d’ici 2026.
Par Michael Lufungulo, notre correspondant de Goma