Sud-Kivu: campagne de vaccination contre la poliomyélite, plus de 2 Millions d’enfants (de 0 à 59 mois) attendus
Le coup d’envoi de la deuxième phase de vaccination contre la Poliomyélite a été lancé ce mercredi 12 Juin 2024. Au moins deux millions (2 000 000) d’enfants, dont l’âge varie entre 0 à 59 mois sont attendus pour cette campagne au Sud-Kivu.
Monsieur Byabagabo Wagahuma, Ministre provincial ad-intérim de la Santé au Sud-Kivu, a au cours d’un point de presse tenu lors de ce lancement, expliqué l’importance de cette nouvelle phase de vaccination.
« Cette campagne est intégrée à la supplémentation en vitamine A en faveur des enfants âgé de 6 à 59 mois ; et au déparasitage au Mebendazole en faveur des enfants âgé de 12 à 59 mois » A-t-il signifié.
Celui-ci a renseigné que trois jours sont prévus pour la campagne, hormis les jours de rattrapages qui peuvent s’ajouter.
D’après lui, les gouttes de vaccin seront administrées par voie orale aux enfants. Cela, dans une stratégie de porte-à-porte et les suppléments pour ceux de 6 à 59 mois sont composés par la Vitamine A, tandis que ceux de 12 à 59 mois seront administrés du Mebendazole pour lutter contre les vers intestinaux.
« Ces campagnes de vaccination contre la poliomyélite dont la première phase a eu lieu en mars dernier, sont justifié par la circulation du poliovirus variant qui est notifié dans 17 provinces dont le Maniema, Tanganyika et le Sud-Kivu notre province d’où la nécessité de renforcer l’immunité de nos enfants et stopper la circulation de cette maladie mortelle et qui rend invalide nos enfants » A rajouté le Ministre ad-intérim de la Santé au Sud-Kivu.
Signalons que ladite campagne de vaccination a débuté ce jeudi 13, pour se clôturer en date du 15 juin 2024 sur toute l’étendue du Sud-Kivu.
Par la Rédaction