Un nouveau cas de Covid-19 confirmé à Bukavu
En République Démocratique du Congo l’équipe de riposte contre le Coronavirus a rapporté dimanche le 10 mai, 34 nouveaux cas de la maladie à Coronavirus dont 32 enregistrés à Kinshasa, 1 à Goma au Nord-Kivu, et 1 autre à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Sur l’ensemble du Pays, le cumul des cas est désormais de 1024 cas confirmés.
Le bulletin de l’équipe de riposte a indiqué le même dimanche que 5 nouvelles personnes ont été déclarées guéries, ce qui porte le total des vainqueurs à 141, et qu’aucun nouveau décès n’a été signalé. Jusque-là, le nombre total de décès est de 41.
Aussi, l’équipe de riposte indique que 424 cas suspects sont en cours d’investigation et 731 patients en bonne évolution.
Pour rappel lors d’une conférence commune à l’Hôpital de Panzi samedi dernier, le responsable de la commission santé en charge de la riposte le Docteur Denis Mukwege, et le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje ont appelé la population du Sud-Kivu à ne pas baisser les barrières contre le Coronavirus. Ils ont déploré un certain relâchement de la part des habitants de Bukavu après la sortie du 3ème cas guéri. Le Docteur Mukwege qui a déploré aussi le manque des tests diagnostics en province.
Notez que le gouverneur du Sud-Kivu n’a pas encore communiqué sur ce nouveau cas confirmé dans le bulletin de l’équipe de riposte qui du reste, ne précise pas s’il s’agit d’une contamination locale ou d’un cas importé comme les 3 précédents.
Jusque-là, 7 des 26 provinces que compte la RDC sont touchées par cette pandémie dont Kinshasa qui est l’épicentre, l’Ituri, les provinces du Kwilu, du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, du Kongo-Central, et du Haut-Katanga.
La Rédaction