Nyalukemba: Par où est passé le projet de pavage des avenues à Irambo ?
Débutés au mois de décembre 2022, les travaux de pavage des avenues Irambo Ier et Irambo II, dans le quartier Nyalukemba, commune d’Ibanda ont connu un coup d’arrêt. Une situation qui a suscité des interrogations dans l’opinion de cette partie de la ville de Bukavu.
Rapproché par notre rédaction, Samuel Bashimbe (initiateur du projet) accuse les autorités du parti Unification Nationaliste (UN) d’etre le frein de ces travaux.
« On avait commencé à sensibiliser d’abord la communauté, l’identifiée, on fait une multiplication des fiches, formations de commuté. On a fait l’étude de faisabilité, sortir un devis qui pourrait nous donner au moins l’idée du montant » A-t-il expliqué.
D’après notre source, le projet était de la population, mais après avoir reçu l’appui de Magloire Kashiba, autorité morale du parti cité, la population a été demandée de ne plus assisté le projet, et que le parti UN devrait couvrir tous les frais.
« Il (Magloire Kashiba) avait assuré la communauté à travers nous qu’il va appuyer les actions que la communauté cesse de contribuer le frais qui était demandé pour le projet » A renchérit notre interlocuteur.
Et de poursuivre : « Dans Irambo Ier, Irambo II, on avait juste collecté une somme de 500 Dollards. Cet argent nous a aidés à faire des travaux d’assainissement, traçage, aussi à trouver quelques matériels ».
Pendant ce temps, chaque ménage devrait normalement payer 120 USD, soit une somme de 10 USD chaque mois (pendant une année).
Il explique que c’est au moment de faire le devis pour la poursuite des travaux avec son partenaire que les choses ont cloché. D’abord le parti a voulu « s’approprier » l’œuvre, et a rejeté le budget proposé pour terminer les travaux.
C’est depuis lors que les contacts ont été coupés entre l’équipe du pavage, et le partenaire qui voulait accompagner l’initiative. Toutefois, l’initiateur du projet se dit prêt à tout pour que son projet aboutisse.
Il faut signaler que la partie accusée déclare avoir déboursé une somme importante pour ces travaux, une somme qu’elle accuse le commuté de pavage avoir détourné.
Par Eric Shukrani