RDC: 11 octobre, Une journée ignorée par la plupart des concernées

Le 11 octobre marque la journée mondiale de la jeune fille. Si certaines filles encadrées par des organisations de la société civile l’ont commémorée, il n’en est pas le cas pour la majorité des adolescentes du Sud-Kivu qui visiblement, semblent l’ignorer.

“La journée du 11 octobre est consacrée à la jeune fille, plus particulièrement la jeune fille adolescente. Malheureusement cette journée n’est pas connue par ces jeunes filles », regrette Joëlla Sambo, président du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu lors d’un entretien avec kivu5.net .

Joëlla Sambo s’étonne de constater que, malgré l’instauration de cette journée, la jeune fille Sud-Kivutienne ne bénéficie pas de l’encadrement dont elle a besoin. Elle exhorte à la prise de conscience.

.”Avec la célébration de cette journée, il a été constaté que les jeunes filles font toujours face à plusieurs difficultés notamment les grossesses non désirées qui poussent les jeunes filles à devenir des mères célibataires et parfois contraintes d’abandonner les études. L’auteur contrainte c’est la pauvreté de leurs familles, et quelque fois la mauvaise influence des réseaux sociaux qui poussent souvent certaines filles au dérèglement, etc. C’est en vulgarisant cette journée que les jeunes filles parviendront à faire respecter leurs droits au niveau local, national et international afin de mener des plaidoyers pour que leurs droits soient reconnus.”, estime la présidente du conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu.

Cette journée était aussi l’occasion de penser à toutes ces jeunes filles qui font des ventes à la sauvette afin de contribuer à la ration de leurs familles, malheureusement il a été constaté que d’autres sont simplement emportées à chatter sur leurs téléphones androïdes à longueur de journée presque sans rien y apprendre.

Et si la journée mondiale de la jeune fille est ignorée par les filles en milieu urbain, qu’en sera-t-il des filles en milieu rural ? D’où cet appel de Joëlla Sambo à toute la population du Sud-Kivu, notamment les organisations de défense des droits humains et particulièrement de la femme et des jeunes filles à multiplier les efforts afin que cette catégorie des personnes puisse comprendre l’importance de la journée du 11 octobre, elles qui sont des femmes de demain et donc des mères de toute une société congolaise.

Pour cette année la journée a été célébrée sous le thème: acquisition des compétences numériques essentielles pour la vie. En RDC cette journée a été célébrée sous le thème : génération numérique, notre génération.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer