RDC : AFEM et GIZ lancent la 3ème édition du concours Propaix Jinsia kwa Amani pour les journalistes du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri

Dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre lancée le 25 novembre de chaque année, l’association des femmes des médias (AFEM) en partenariat avec la coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) organise la troisième édition du concours propaix jinsia kwa amani.

Ce concours s’inscrit dans la mise en œuvre du projet promotion de la paix et de la stabilité dans l’est de la RDC -Propaix III de la GIZ financé par le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement BMZ.

Selon la coordonnatrice d’AFEM/Sud-Kivu, Julienne Baseke, les journalistes du Nord et Sud-Kivu peuvent déjà soumettre leurs productions selon les normes requises et 10 lauréats seront primés. Elle indique que certaines conditions sont à remplir pour participer.

« Il faut avoir la qualité de journaliste notamment la carte de service attestant que le journaliste vit de son média en tant que journaliste et avoir 2 à 10 ans d’exercice du métier et il faut que le sujet soit d’intérêt général et qu’il soit de proximité décrivant les réalités quotidiennes. Des sujets cadrant avec la nouvelle masculinité et la masculinité positive ,la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre », précise Julienne Baseke.

Ce concours concerne les parties suivantes: Bukavu, Uvira, Fizi, Kamituga et tous les 8 territoires du Sud-Kivu dont Walungu Kabare, Kalehe, Mwenga, Idjwi et Shabunda.

Au Nord-Kivu le concours concerne également les journalistes Goma, Nyiragongo, Masisi, Rutsuru, Beni, Butembo et walikale. En Ituri, seuls les journalistes des villes de Bunia, Gety et Komanda sont concernés.

Notons que la soumission des candidatures est fixée du 06 novembre jusqu’au 02 décembre 2024 et la remise des prix aux gagnants est fixé au 12 décembre 2024 à Bukavu.

Les productions audiovisuelles et les articles des lauréats seront envoyé via les liens suivants:
propaix@giz.de avec copie à infomamaradio@gmail.com.

AFEM a annoncé le lancement de ce concours lors d’une conférence de presse tenue dans la salle des réunions de GIZ ce mercredi 6 novembre 2024, en présence de la cheffe de composante au projet Propaix, Teresa Blasi Marti.

Par Irène Mulindwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer