RDC : Alléger ou durcir la grève ? Bientôt les enseignants évaluent à nouveau !

En République Démocratique du Congo les enseignants des écoles primaires publiques et conventionnées maintiennent leur mouvement de grève malgré la rentrée scolaire officiellement lancée le 2 septembre 2024. Comme on peut le constater dans nombreuses provinces, ce ne sont que les écoles priées qui fonctionnent; situation qui inquiète les parents.

Dans un message à ses collègues, le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants du Sud-Kivu Jacques Cirimwami qui est également coordonnateur de tous les syndicats des enseignants de la RDC appelle à durcir la grève jusqu’à ce que leur desiderata soient prises en compte.

« Il faut continuer jusqu’à ce que le gouvernement puisse alimenter les comptes des enseignants en banque. Si cela n’est pas fait la grève continuera », dit-il.

Aussi, Jacques Cirimwami met en garde les enseignants qui iront à l’encontre de la décision de la grève prise à l’unanimité des enseignants jusqu’à ce qu’ils soient remis dans leurs droits. Il s’accroche sur la promesse du président Félix Tshisekedi d’améliorer le secteur de l’éducation et la situation salariale des enseignants, et croit que la parole du Chef de l’État c’est une loi.

Malgré son appel, le porte-parole de l’intersyndicale des enseignants du Sud-Kivu n’exclut pas une sorte d’allègement de la grève. C’est ainsi qu’il appelle tous les enseignants des écoles concernées par la gratuité de l’enseignement à rester unis. Il ajoute que ce week-end, soit samedi, ils vont se communiquer en assemblées générales dans différentes provinces, le comportement à adopter lundi à huit face à cette situation.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer