Sud-Kivu/ESU : La formation d’excellence au centre de l’année académique 2023-2024 à l’UEAGL
« Sur autorisation de son excellence Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, à travers son instruction académique 025 du 06 Janvier 2024 , nous déclarons ouverte l’année académique à l’Université de l’Excellence pour l’Afrique des Grands Lacs, UEAGL en sigle ».
C’est sous ces mots que le Promoteur de cette Université, Professeur Christophe Kasigwa a ouvert officiellement les activités de l’année académique 2023-2024 dans cet établissement situé à Buholo 5 dans la commune de Kadutu.
Dans son discours de lancement, il a rendu hommage au Chef de l’Etat , le grand chancelier des universités et instituts supérieurs en RDC, et au Ministre de l’ESU pour la grande réforme LMD.
« Ce système est organisé en trois étapes : la licence (trois ans), le master (2 ans) et le doctorat (entre 3 et 5ans). Il aide à harmoniser les programmes d’études entre les différents établissements d’enseignement supérieur et universitaire. On n’est parti du principe selon lequel, l’enfant formé en RD Congo doit être au même niveau que celui formé aux Etats-Unis. Pour y arriver, il fallait réformer notre ancien système (premier cycle graduat, deuxième cycle licence, troisième cycle diplôme d’étude approfondie DA ou DS et le Doctorat) (…) le deuxième avantage du système LMD , c’est l’employabilité car quatre éléments importants ont été intégrés dans ce système ; le projet tutoré, les travaux dirigés, les travaux pratiques et le travail personnel de l’étudient qui génère un projet de vie. Le système LMD n’aime pas les paresseux car l’étudiant travaille durement », a expliqué le Professeur Christophe Kasigwa.
Il appelle les filles et fils de Bukavu à profiter des services que l’UEAGL a mis à leur disposition. Ces services sont entre autres une formation de qualité.
« Les garanties pour l’aboutissement heureux de cette année académique à l’UEAGL sont nombreuses. Nous avons l’instruction académique qui fixe les directives à suivre pour cette année, nous avons des enseignants bien formés , nous avons nos infrastructures propres , le laboratoire informatique , une bibliothèque physique et numérique, les étudiants sont également au rendez-vous (…) Nous invitons la population de Bukavu et de Kadutu en particulier à bénéficier des services qu’offre l’UEAGL car elle est installée dans son entité », a confié le Professeur Christophe Kasigwa.
Pour rappel, l’UEAGL a reçu son autorisation de fonctionnement N°120/MINESU/CABMIN/TLL/JRM/SB/2020 le 08 aout 2020 et son arrêté d’agrément N°0009/MINESU/CABMIN/TLL/CMK/JMB/2021 le 20 Janvier 2021.
Elle organise sept facultés dont les sciences informatiques, lettres et sciences humaines, Sciences économiques et Management, Santé publique : Développement communautaire, Sciences de l’Education , Gestion de l’environnement et le Droit.
Rédaction