Sud-Kivu: 30 journalistes capacités dans la réalisation d’un documentaire vidéo sur les droits de l’Homme
Trente journalistes professionnels ont participé dans un atelier de formation de renforcement de capacités sur « la réalisation d’un documentaire vidéo sur les droits de l’homme et particulièrement ceux des femmes et filles ».
Cette formation vise à renforcer des journalistes en notions de base et de documentaires, a vu la participation de 50% des femmes (filles). Celle-ci a également consisté à amener les participants à connaitre sur comment utiliser la caméra dans l’interview avec les personnes vulnérables, et des jeunes journalistes en République Démocratique du Congo.
Dans cette formation, les organisateurs démontrent que des journalistes qui couvrent des reportages des violences des droits de l’homme, et particulièrement des femmes et filles « abusent souvent ». Cette situation est observée soit dans l’utilisation des images pour la presse écrite.
Ce travail avait également le but d’amener les participants dans la mise en œuvre des objectifs du projet. Ce dernier consiste à impliquer les participants au projet pour la promotion de la défense, et de la protection de droits des femmes et filles, cela, pour lutter contre l’impunité de toutes les violences
Signalons que cet atelier a été réalisé par l’Organisation canadienne Journaliste pour les Droits humains, en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ). Il s’est tenu ce mercredi 21 juin 2023, dans la grande salle de l’ETJ, dans la commune d’Ibanda.
Par Sabrina Kinkumba