RDC : Banza Mwilambwe Jules nommé Chef d’État-Major général des FARDC en remplacement de Christian Tshiwewe
Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vient de nommer Banza Mwilambwe Jules à la tête des forces armées de la RDC, FARDC. Il remplace le général Christian Tshiwewe qui devient conseiller militaire. L’annonce a été faite ce jeudi 19 décembre 2024, lors de la lecture d’une série d’ordonnances présidentielles diffusées sur la RTNC.
C’est après avoir été élevé au grade de Lieutenant-Général que Banza Mwilambwe Jules a officiellement pris les commandes des FARDC. Avant sa promotion, Banza Mwilambwe Jules occupait le poste de chef adjoint de la maison militaire du Président Félix Tshisekedi, avec un rôle clé dans les opérations.
Dans la foulée, le général major Chico est nommé à la tête de la première zone de défense. Il sera secondé par le général Kabundi Beya Etienne en charge des opérations et renseignements, et le général Punza Piko en charge de l’administration et logistique.
La deuxième zone de défense sera pilotée par le général major Bitangalo Clément, secondé par le général Sadiki Maboko en charge des opérations et renseignements tandis que le général Kayehara Marcel va s’occuper de l’administration et logistique.
Et le lieutenant général Masunzu pacifique prend la commande de la troisième zone de défense. Il sera secondé par le général major Byagolo Antoine aux opérations et renseignements, et par le général Mpanga Modeste à l’administration et logistique.
Ces nominations interviennent dans un contexte sécuritaire critique marqué par des offensives des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, ou des affrontements sont signalés entre l’armée congolaise soutenue par les combattants Wazalendo, et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Par la Rédaction