RDC : BEST se dit scandalisé par le pillage récurrent des ressources minières par des ressortissants chinois
Le bureau d’études scientifiques et techniques, en sigle BEST, Philippe Ruvunangiza déplore le pillage récurrent des ressources minières de la République Démocratique du Congo par des sujets chinois.. Il reste convaincu que c’est en complicité avec des acteurs mafieux congolais issus aussi bien des milieux d’affaires que des milieux politiques et des forces de défense et de sécurité.
Dans un point de presse à Bukavu ce jeudi 9 janvier, le directeur du BEST, Philippe Ruvunangiza, également lauréat du Prix du Courage civil 2024 des Nations Unies est revenu sur les récentes arrestations des chinois le 19 décembre 2024 et 04 janvier 2025 au Sud-Kivu. Il a fustigé ce qu’il qualifie d’incapacité du pouvoir public à à répondre efficacement à la réprobation populaire qui a suivi les revirements de ces différentes arrestations.
« Il est inexpplicable que des étrangers puissent francir les frontières, séjourner irrégulièrement sur le territoire, y exploiter illicitement des minerais, parfois sous la protection des éléments des forces de défense et de sécurité, sans que le gouvernement central n’agisse et cela pendant plusieurs années », s’étonne Phillipe Ruvunangiza.
BEST affirme qu’il ne cesse d’alerter les pouvoirs publics depuis plusieurs années sur l’urgence de protéger les communautés locales et leurs moyens de subsistance, et aussi de leur faire profiter de l’exploitation des ressources minières. Ce bureau d’étude déplore aussi de constater que malgré toutes ces alertes le pillage des ressources naturelles se poursuit partout en RDC aussi bien dans les mines de cuivre et de cobalt des provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, de diamant du Kasai Oriental, d’Or du Haut-Uélé, du Bas-Uélé, de l’Ituri et du Sud-Kivu au grand dam de la population qui n’en bénéficie pas.
« Les cas récents des sujets chinois au Sud-Kivu illustrent bien que l’État congolais est devenu l’artisan principal de la violation de ses propres lois hypothéquant ainsi les moyens de subsistance des communautés locales et la capacité des générations futures à bénéficier des richesses du pays », conclut le directeur du BEST.
Cette structure de défense des droits humains félicite et encourage le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi et la société civile dans sa diversité pour les dénonciations de ce pillage; elle invite l’ensemble des forces vives à emboîter le pas.
BEST exige aussi que justice soit faite pour établir toute la lumière sur ces pillages afin de rétablir l’État congolais et les populations dans leurs droits; Il encourage les communautés victimes à continuer à défendre leurs droits explicitement reconnus par l’État congolais et le gouvernement congolais à se ressaisir en assumant plainement ses responsabilités.
En fin, le bureau d’études scientifiques et techniques exhorte l’ambassade de Chine en RDC à se rassurer que ses ressortissants se conforment aux lois de la RDC, et à veiller à ce que les populations victimes reçoivent une juste réparation.
Par la Rédaction