Sud-Kivu : Le gouverneur Jean-Jacques Purusi rassure la société civile sur les biens saisis auprès des chinois

Lors d’une audience accordée aux leaders de la société civile et des militants des mouvements citoyens ce lundi 6 janvier 2025 soir, le gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi Sadiki vient de compter l’argent saisi de mains des chinois arrêtés samedi dernier au Sud-Kivu, accusés d’être impliqués dans l’exploitation illégale des minerais.

Le Gouverneur tenait donc à taire la rumeur selon laquelle cet argent et les 10 lingots d’or seraient déjà transférés à Kinshasa. A cette occasion, les manifestants ont constaté que les 8 briques composées des billets de 100$ comportaient chacune une somme de 50 milles dollars américains soit un total de 400 milles dollars américains et non 800.000$ comme ça se raconte dans les réseaux sociaux.

Le professeur Jean-Jacques Purusi leur a a rassuré que cet argent devrait être envoyé ce même lundi soir à la banque centrale du Congo pour la suite du dossier et que la province pourra solliciter prochainement la levée de la saisie pour que l’argent soit affecté à des projets de développement et d’intérêt communautaire.

Par ailleurs, Jean-Jacques Purusi a démenti les fausses informations selon lesquelles la première dame de la RDC serait aussi impliquée dans cette mafia minière qui s’opère en province. Il a affirmé que le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo encourager cette lutte acharnée contre l’exploitation illégale des minerais. Du coup, les acteurs de la société civile et des mouvements citoyens ont salué le sens de redevabilité et de transparence qui caractérisent le gouverneur Jean Jacques Purusi.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer