RDC: Enfin, une carte d’identité nationale plus de 3 décennies après !

Bonne nouvelle pour les citoyens congolais, ils peuvent déjà avoir leurs cartes d’identité après l’arrêt de leur délivrance il y a plus de trois décennies, à l’époque sous le président Mobutu.

Lors de la 94ème réunion du conseil des ministres en avril dernier, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde l’avait déjà annoncé que mi-2023 les congolais auront déjà leurs cartes d’identité nationale. Chose promise chose faite vendredi le 30 juin, à l’occasion de la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance de la RDC.

La cérémonie formelle de lancement a été présidée par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et de la sécurité Peter Kazadi, à l’esplanade du bâtiment de la territoriale dans la capitale Kinshasa. Le président de la RDC Félix a été le premier à être servi, accompagné de quelques dirigeants des institutions nationales.

« La remise de cette première carte d’identité au Président Tshisekedi symbolise l’engagement du gouvernement envers l’instauration d’une administration plus transparente et efficace, grâce à l’identification correcte de ses citoyens », peut-on lire dans une dépêche de la présidence de la RDC. Et de poursuivre :

« Cette nouvelle carte d’identité marque une étape significative dans le processus d’identification de la population congolaise, une initiative cruciale pour l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des affaires publiques ».

C’est une carte d’une validité de 10 ans, accessible même aux congolais de la diaspora. Elle contient 26 informations personnelles sur son porteur, dont 16 lisibles à l’œil nu, et 10 lisibles de manière électronique ou numérique. Les réactions des congolais n’ont pas tardé.

« C’est une bonne nouvelle surtout en ce moment où nos cartes d’électeurs qui datent de seulement quelques mois et qui devraient nous servir de cartes d’identité se sont effacées, les noms et les photos ne sont plus visibles, d’ailleurs nous demandons comment nous allons voter en décembre », se réjouit et s’indigne à la fois un taximen qui a suivi cette actualité.

Au cours de la 94ème réunion du conseil tenue le 14 avril dernier, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait également confirmé que les préparatifs étaient en cours pour mener à bien cette initiative majeure du programme d’action du gouvernement.

De plus, le 9 juin, Sama Lukonde Kyenge, le Chef du gouvernement, avait présidé la cérémonie officielle de signature d’un protocole d’accord. Ce dernier établissait une collaboration entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’Office national d’Identification de la population (ONIP) et l’Institut national de la Statistique (INS).

Ainsi, les congolais pourront de nouveau affirmer leur identité grâce à ce document officiel. Certainement que des dispositions sont en train d’être prises pour que les congolais accèdent à cette carte d’identité nationale qui du reste, est payante.

La dernière tentative de délivrer une carte d’identité avait eu lieu en 1987 à Kinshasa, une carte plastifiée. L’opération ne fut jamais menée à bout, et, le seul souvenir de la carte d’identité qu’ont la plupart des Congolais est celui de la carte verte avec le flambeau du drapeau du Zaïre. 36 ans après, c’est une nouvelle carte qu’auront les congolais !

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer