RDC : Félix Tshisekedi compte désormais sur un « miracle » pour la fin de la guerre dans l’Est et tacle l’église catholique indirectement ?
Lors de son séjour à Isiro dans la province du Haut-Uele, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a souhaité que l’église catholique organise des prières partout en RDC afin d’obtenir un miracle pour la fin de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
« J’aimerais vous demander une chose, surtout ceux qui ont la foi catholique : si l’église famille de Dieu pourrait organiser des prières partout en République Démocratique du Congo afin d’obtenir un miracle, par exemple, la fin de la guerre à l’Est de notre pays, ceci peut amener, à ce que je sache, que l’église ne soutienne pas la rébellion, et ceci peut amener à ce que notre sœur Anuarite puisse être élevée au rang de sainte », a dit le président congolais.
Felix Tshisekedi estime que les prières des catholiques congolais vont témoigner l’amour qu’Anuarite avait pour son pays.
Le président de la RDC séjourne à Isiro dans le nord-Est de son pays depuis samedi le 30 novembre 2024 pour participer aux cérémonies de la 60ème commémoration de l’assassinat de la soeur religieux Marie-clémentine Anuarite Nengapeta, figure emblématique de la religion catholique en RDC. Ce lundi 2 décembre, il s’est incliné devant la tombe de la Bienheureuse Anuarite, dans la cathédrale Ste Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro avant d’aller assister à la messe dite à la place appelée grand sanctuaire.
Devenue un des principaux sites de pèlerinage , la cathédrale d’Isiro est actuellement en pleine réfection sur financement du Président de la République Démocratique du Congo, selon la presse présidentielle.
Le Chef de l’État congolais et son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi se sont recueillis devant la tombe puis, ils ont déposé leur gerbe de fleurs avant de recevoir des explications de l’ordinaire du lieu.
En effet, après l’exhumation le 1er décembre 1978 du cimetière de Kinkole où elle était enterrée aux côtés de la tombe de son père, la Bienheureuse a été inhumée , pour la troisième fois en la paroisse cathédrale le 10 décembre 1978 .
Son corps y est enseveli jusqu’à ce jours en attendant son transfert au Grand Sanctuaire qui sera construit en l’ancien aérodrome d’Isiro.
Le Chef de l’Etat a reçu du clergé un mémo dont le contenu n’a pas été révélé.
Le Président de la République a pris l’engagement d’acquérir pour le compte de l’Eglise et de sécuriser tous les lieux de pèlerinage y compris ceux qui restent à ce jour des propriétés privés.
Par la Rédaction