Bukavu: fête de « Tabaski », Salem Radjabu appelle les musulmans à cultiver l’amour et l’esprit de partage
La communauté musulmane dans le monde célèbre la fête Eid al-adha, connue encore sous le nom de la fête de Tabaski. Cette fête autrement appelée « fête de mouton » a bel et bien été célébrée par la communauté de la ville Bukavu, au Sud-Kivu.
Dans son message à cette occasion, Saleh Radjabu, chef d’antenne de la communauté islamique du Sud-Kivu, il appelle les musulmans du Sud-Kivu « à l’amour et au partage » avec d’autres communautés (non-musulmanes) de la province.
« Je demande à toute la population du Sud-Kivu de cultiver l’amour, l’esprit de partage et de vivre sans discrimination. Et ça, dans le respect de la Religion d’Allah» A-t-il appelé ses fidèles.
Ce chef de la religion musulmane dans la province a appelé aussi les sud-kivuciens à l’unité, et d’abandonner les divergences, des conflits et des querelles qui ne permettent pas au Sud-Kivu d’avancer et de se développer.
« Marchons tous ensemble derrière les autorités qui sont entrain de lutter pour que la province retrouve sa place dans le développement, parmi d’autres provinces » A rajouté Saleh Radjabu devant la presse locale.
Au cours de la prière du jour, Sheikh Huma a « abandonné la RD Congo dans les mains d’Allah », pour que le pays retrouve la paix dans sa partie Est, en proie des invasions étrangères. Et aux autorités congolaises, il a demandé l’amour et l’unité pour faire face à la situation.
Dans son adresse aux musulmans, Sheikh Huma a appelé la communauté à lutter, pour obtenir cette journée, comme « date ferrière » dans les jours avenirs.
Il sied de rappeler que la fête de Tabaski, est célébrée en souvenir de l’Agnon immolée, qui avait remplacé le fils d’Abraham comme sacrifice. A cette occasion, chaque musulman doit égorger soit une vache, un mouton ou une chèvre pour cette commémoration.
Par Sabrina Kinkumba