RDC : La notabilité et communauté du grand Kivu s’engage à sensibiliser pour la paix dans l’Est

La notabilité et Communauté du Grand Kivu a formulé vient de se prononcer sur la situation socio-économique et politique au Sud-Kivu, à travers un forum tenu à l’hôtel Résidence dans la ville de Bukavu du 04 au 07 Janvier 2025.

À l’issue de ces assises, une déclaration a été faite devant la presse dans laquelle les parties prenantes se sont engagées à sensibiliser et à persuader tous les groupes armés à déposer les armes, une étape importante pour restaurer la paix et rétablir la confiance entre les différentes composantes de la population.

Aussi, cette structure exhorte le gouvernement congolais à travers les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, à garantir la sécurité de toutes les communautés de manière équitable et sans distinction aucune, ceci étant un droit pour tout citoyen congolais.

Outre, ces forces sociales ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble pour renforcer la cohésion sociale et bâtir un tissu communautaire solide basé sur la solidarité, le respect et l’entraide, des leviers du développement socio-économique.

Le président et porte-parole de la notabilité et communauté du Grand-Kivu, Joseph Nkinzo a martelé sur des activités communes entre ces forces sociales réunies dans ce forum qui selon lui doivent impacter plus forts pour que ceux qui ont compté sur elles ne cessent de le faire.

Par ailleurs, les avancées du M23 en violation du cessez-le-feu ont été déplorées et des questions sur les FDLR qui restent pendantes.

Le forum s’est tenu sous la thématique : « Vers une gestion consensuelle de la situation socio-économique et politique au Grand Kivu en général et au Sud-Kivu en particulier » et a connu la participation des autorités traditionnelles, les présidents des communautés tribales, les leaders de la société civile et des mouvements citoyens.

Par Samson Terra

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer