Sud-Kivu/Dégradation des ponts sur la RN2: WAD-RDC asbl plaide pour le respect de tonnage
L’association sans but lucratif, Wamuzimu Développement (WAD-RDC asbl) constate avec regret le délabrement de très avancé 3 autres ponts sur la route nationale N°2, Bukavu-Lwino sur le tronçon Kamituga-Lugushwa en chefferie des Wamuzimu de suite du non respect de tonnage par les propriétaires de véhicules et des chauffeurs.
Elle l’a fait savoir à Kivu5.net, ce weekend après une descente sur terrain pour s’imprégner de la situation dans le cadre de sa vision et mission de développement intégral et transformationnel dans le territoire de Mwenga.
Selon le directeur général de Wad-rdc asbl, Ombeni Mwibwa, le délabrement de ce pont est causé par des camionneurs et ceux utilisant des engins lourds sur ce tronçon.
« les ponts en mauvais états étaient au nombre de 4 mais le pont Mubale venait d’être réhabilité.Il reste 3 autres ponts dont Zalya, Lubyala et Kamala en très mauvais état. des engins des sociétés minières chinoises et des agences de voyages commerciales sont à l’origine car leurs véhicules ainsi que les matériels qu’ils transportent sont au-delà du tonnage de ces pont d’intérêt commun»
Vu cette situation et pour éviter, l’arrêt de trafic entre Kamituga et Lugushwa en passant par Kitutu, cette structure citoyenne demande aux autorités compétentes de mettre tout en œuvre afin que tous les usagers de cette route respect le nombre de tonnes destinés aux différents ponts de la chefferie des Wamuzimu.
En outre, tout en remerciant l’entreprise minière ORC pour la réhabilitation du pont Mubale, Ombeni Mwiba, directeur général de Wad-rdc asbl plaide pour la réhabilitation d’urgence de ces 3 autres ponts car chaque jour qui passe, ils se dégradent d’avantage.
Par Patrick Kitoga