RDC : Le CNSA s’invite dans le conflit Kabila-Tshisekedi et propose le dialogue ?

Le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral estime que le dialogue d’impose comme la seule voie de sortie pour régler la crise multiforme qui gangrène la République Démocratique du Congo actuellement.

Ceci ressort d’une réunion extraordinaire tenue par les membres du CNSA lundi le 26 mai 2025 à Kinshasa sous la houlette de son président Joseph Olengankoy Mukundji afin d’examiner la situation actuelle dans le pays d’Emery Patrice Lumumba, un mois avant la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance du Congo.

« Le CNSA constate que l’unité du pays et la cohésion nationale sont gravement compromises; l’aggravation des discours de haine linguistique, ethnique, tribale, stigmatisation morphologique et de facies mettant en péril notre grande richesse qu’est la diversité culturelle, et des signes de fragmentations sociopolitiques et sécuritaires se font sentir sur l’ensemble du territoire national », déplore cette structure dans une note de communication rendue public après la réunion.

Face à cette situation, le CNSA rappelle que la RDC est un pays qui a une longue tradition de dialogue héritée de ses ancêtres qui avait l’habitude de résoudre leurs différends sous l’arbre à palabre. Le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral rappelle les dialogues qui ont eu lieu depuis la table ronde de Bruxelles en 1960 jusqu’au dialogue du centre inter diocésain de Kinshasa en 2016 en passant par les concertations nationales au palais du peuple en 2013 et le dialogue inter congolais de Sun City de 2002 et 2003.

« Les linges sales se lavent en famille », rappelle Joseph Olengankoy, président du CNSA qui estime qu’au-delà des résistances inspirées par des sentiments et intérêts particuliers opportunistes de certains, il revient au président Félix Tshisekedi de prendre l’initiative d’organiser un dialogue national entre congolais dans les conditions acceptables par toutes les parties, avec l’appui éventuel des partenaires et amis de la RDC.

Malgré cette prise de position pour le dialogue, une certaine opinion croit que le CNSA veut profiter de cette occasion des troubles pour ressusciter des cendres et se rendre encore important. Le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral a été créé par la loi organique N°18/023 du 13 novembre 2018 pour assurer le suivi de l’accord politique, global et inclusif signé au centre inter diocésain de Kinshasa pour se rassurer de la bonne marche du processus électoral des scrutins qui ont eu lieu en décembre 2018.

Par la Rédaction

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer