Sud-Kivu : 15 journalistes outillés sur les techniques de collecte des informations en période électorale (KJN)
Des jeunes reporters sont outillés sur les techniques de récolte, traitement et diffusion des informations en période électorale. Ces derniers participent à un atelier de formation des 15 reporters électoraux, organisé par l’association Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) à Bukavu. Ces assises de 3 jours, se tiennent depuis ce mardi 4 Octobre 2022 à Bukavu.
Venus des différents coins du Sud-Kivu, ces jeunes reporters vont également bénéficier de notions essentielles sur l’éthique et la déontologie du journaliste pendant le processus électoral.
La présidente de KJN compte voir plusieurs jeunes prendre part activement au processus électoral à travers sa campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral en RDC.
Raison pour laquelle Jolly KAMUNTU estime qu’après ces assises, ces jeunes seront à mesure d’alimenter le centre de monitoring des droits humains avec les informations collectées sur terrain et produire des spots, portraits des jeunes ambitieux.
Ceci pour apporter un plus dans participation active et qualitative des jeunes au processus électoral prochain en RDC.
«Nous attendons des jeunes la participation effective dans les processus électoraux(….)Dans les législatures passées, les jeunes ont participé mais ils n’étaient pas là où ils devraient être. Nous avions vu les jeunes transporter les drapeaux et danser toute la journée mais c’est n’est pas de cette façon que nous voulons la participation des jeunes. Nous voulons une participation qualitative et quantitative..»
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet : « campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes du Sud-Kivu au processus électoral en RDC» initié par l’association Karibu Jeunesse Nouvelle.
Par Loni Irenge Joël et Eric Chokola