RDC : « L’esprit créateur » est décédé à Kinshasa ce mercredi
Ne Muanda NSEMI est décédé ce mercredi 18 octobre 2023 après une longue maladie à Kinshasa. L’information est confirmée par plusieurs sources dont le gouverneur du Kongo Central.
De son vrai nom, Zacharie Badiengila, plus connu sous le nom de Ne Muanda Nsemi, « esprit créateur » en Kikongo, et chef spirituel du groupe politico-religieux Bundu Dia Mayala est décédé ce mercredi 18 octobre 2023 à Kinshasa, des suites d’une maladie, à 77 ans.
Ancien député national du Kongo Central, Mwanda Nsemi fût aussi candidat gouverneur en mai 2022 où il n’avait obtenu même une seule voix. Cette année il s’est porté candidat à la députation nationale dans la circonscription électorale de Matadi pour les élections prévues en décembre prochain.
Muanda Nsemi faisait partie de la longue liste des leaders Kongo qui soutenaient le président de la République, Félix Tshisekedi malgré plusieurs démêlés avec le pouvoir.
Il était considéré comme l’homme le plus populaire du Kongo Central. Le leader de Bundu Dia Mayala, incarnait parfois un personnage controversé, notamment lors de ses sorties publiques où il n’hésitait pas d’ égratigner même les leaders au pouvoir dans le régime passé de l’ancien président Joseph Kabila, et même dans l’actuel régime au pouvoir.
Ce numéro 1 de la secte mystico-religieuse Bundu dia Kongo devenue Bundu dia Mayala était considéré par ses adeptes comme un homme mystérieux et mystique. Zacharie Badiengila a été plusieurs fois interpellé pour ses déclarations incitatives à la haine tribale.
Originaire de la province du Kongo Central et résidant à Kinshasa. Ne Mwanda Nsemi était chimiste de formation. Il se considérait au début comme héritier spirituel de Simon Kimbangu, prédicateur et prophète du mouvement religieux kimbanguiste. Il s’était défini par la suite comme héritier politique de Joseph Kasa-Vubu autonomiste et partisan de la résurrection Kongo du quinzième siècle.
Par Sabrina Kinkumba