RDC : l’UNPC s’inquiète de la sécurité des journalistes
Dans un communiqué publié ce jeudi 03 novembre 2022 à Kinshasa, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) se dit préoccupée par la situation des journalistes en RDC en général et dans l’Est du pays en particulier. Elle note avec un profond regret les atteintes à la liberté de la presse, les attaques, les menaces de mort et les intimidations dont les professionnels des médias sont victimes.
« L’UNPC condamne fermement le traitement cruel, inhumain et dégradant infligé à ses membres travaillant à Rutshuru et sur l’ensemble du Nord-Kivu par les forces d’agression, d’occupation et les différentes bandes armées », peut-on lire dans ce document signé par le président national de l’UNPC Gaby Kuba Bekanga, et le secrétaire général Jasbey Zegbia Wembulu.
Cette corporation des journalistes envisage d’organiser plusieurs actions d’envergure sur toute l’étendue du pays en vue de défendre la liberté de la presse et exiger des sanctions exemplaires à l’endroit des auteurs des attaques contre les chevaliers de la plume. Elle demande aux autorités et aux institutions légalement établies de sécuriser et de protéger les journalistes. Elle appelle tous les professionnels des médias à l’extrême prudence dans l’exercice de leur métier, surtout dans les zones rouges et à ne pas publier ou relayer de fausses informations.
Enfin, l’UNPC exhorte les journalistes au respect strict du code d’éthique et de déontologie, à l’unité et à l’objectivité. Elle rappelle à tous ses membres qu’il n’existe aucune incompatibilité entre la défense de la patrie et l’exercice du journalisme.
Par Mitima Delachance