RDC : Norbert Katintima quitte le PPRD, et crée un parti politique libéral

L’ancien vice-président de la commission électorale nationale indépendante en RDC, Norbert Basengezi Katintima vient de créer son propre parti politique dénommé Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, en sigle ANCE, avec presque la même prononciation que le parti sud-africain ANC de Nelson Mandela.

«Nous ne sommes pas très loin de l’ANC de Mandela. D’ailleurs notre autorité morale a pour modèle, Mandela. L’ANCE est un jeune parti centriste libéral créé depuis le 2 juin 2022 et enregistré par un arrêté du vice-premier ministre et ministre de l’intérieur le 10 octobre 2022. Nous prônons le libéralisme économique et politique. Jusque-là nous sommes centristes donc nous ne sommes ni du pouvoir, ni de l’opposition. Norbert Basengezi Katintima est l’autorité morale de l’ANCE. Il a été porté à cette fonction par le collège des co-fondateurs venus des 26 provinces de la RDC. Le même collège des fondateurs a jeté son dévolu sur notre personne pour diriger ce parti sur le plan national», déclare Kharis Olinamungu Mihigo, président national de l’ANCE.

Kharis Olinamungu, président national de l’ANC

Lors d’un point de presse à Bukavu ce dimanche 06 novembre 2022, Kharis Olinamungu a expliqué l’idée qui a poussé Norbert Katintima, et son parti politique l’ANCE à opter pour le libéralisme.

«Nous pensons que l’État social n’a pas réussi, alors il faudrait penser à un Etat libéral c’est-à-dire un Etat qui donne de la place aux investissements privés, et aux initiatives privées pour l’avancement et le développement du pays. Nous pensons qu’avec le libéralisme, si l’État peut laisser faire les privés et s’occuper des prérogatives régaliennes par exemple l’armée, la police, la monnaie…, cela peut booster le développement de notre nation à travers l’émergence du travail, et faire une grande démarcation avec les gouvernements qui se sont succédés depuis l’indépendance de la RDC», estime le président national de l’ANCE.

Bien que le lancement officiel n’a pas encore eu lieu au niveau national et dans les 26 provinces où le parti est envisagé, Kharis Olinamungu se félicite d’autant plus que l’ANCE est déjà représenté dans les 145 territoires de la RDC. Il invite ceux et celles qui veulent adhérer à Bukavu, à le faire déjà dans le bâtiment de Biopharm, au premier niveau du même bâtiment qui loge également la Radio Télévision Ngoma ya Kivu, RTNK, à la place de l’indépendance.

Le président national de l’Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, Kharis Olinamungu précise que l’autorité morale de son parti, Norbert Basengezi Katintima n’est plus membre du parti politique pour la reconstruction et la démocratie, PPRD de l’ancien président Joseph Kabila, et a respecté la loi sur les partis politiques qui interdit d’appartenir à deux partis politiques.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer