RDC: Nouvelles sanctions de l’Union Européenne contre 9 Chefs de guerre

Au total, 9 personnes viennent d’être sanctionnées par l’Union européenne, accusées d’être responsables de violations des droits de l’homme et d’atteintes à ces droits, ainsi que du maintien du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Leur liste comprend des membres des groupes armés non étatiques actifs dans l’Est et le Nord-Est du pays notamment le M23, le Twirwaneho, l’ADF, l’APCLS, le CODECO/ALC, les FDLR/FOCA, ainsi qu’un membre des Forces armées congolaises (FARDC) et un membre de la Force de défense rwandaise (RDF).

Il s’agit entre autres de:

  • Bernard Maheshe Byamungu, alias « Tiger One »: Général de brigade au sein du M23/ARC, et commandant adjoint des opérations;
  • Michel Rukunda, alias « Makanika »: Commandant et chef militaire du groupe armé Twirwaneho au Sud-Kivu;
  • Charles Sematama, alias « Sebanyana»: Commandant, chef militaire adjoint du groupe armé Twirwaneho;
  • Ahmad Mahmood Hassan, alias « Ahmad Mahamood Hassan », « Ahmad Mahmoud Hassan », « Jundi, » « Abwakasi », « Abuwakas », « Murabu », « Marabou », ou « Mwarabu »: un haut dirigeant ADF de nationalité tanzanienne;
  • Janvier Karairi (“Karahiri”) Buingo: Général, chef de l’APCLS au Nord-Kivu;
  • Justin Maki Gesi, alias « Le petit loup de la montagne: Commandant de CODECO/Alliance pour le Développement du Congo (CODECO/ALC)
  • Apollinaire Hakizimana, alias « le poète », « Adonia», Lieutenant général au sein des FDLR/commissaire à la défense;
  • Simon (Salomon) Tokolonga, colonel, commandant du 3411ème régiment des FARDC ;
  • Jean-Pierre Niragire, alias Jean-Pierre, Gasasira, capitaine, Commandant de l’unité des forces spéciales des Forces de défense rwandaises, active dans le Nord du Kivu.

Toutes ces personnes désignées font l’objet d’une interdiction de voyager et d’un gel des avoirs. En outre, il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition.

Cependant, plusieurs internautes et observateurs se demandent si tous ces hommes sanctionnés fréquentent l’Europe, s’ils y ont investi quoi que ce soit et, s’ils collaborent avec les citoyens, et ou les entreprises de l’Union Européenne.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer