RDC/Reprise des cultes: Les responsables des Églises promettent de respecter des mesures barrières ( PNC)
Après plus de 5 mois de fermeture suite à l’état d’urgence, les Églises vont ouvrir leurs portes le samedi 15 Août 2020 sur toute l’étendue de la RDC. Occasion pour la Police Nationale Congolaise d’appeler les responsables des Églises à faire respecter les mesures barrières. Ceci pour lutter contre la propagation de la maladie à corona virus.
A en croire Ouragan FM , le chef de la police de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo a échangé jeudi 13 août avec les représentants des confessions religieuses leur pour rappeler l’observance des mesures barrières mais aussi harmoniser les vues sur un certain nombre de choses.
A l’issue de cette séance de travail, il a annoncé que ses éléments seront en tenue civile pour vérifier le respect strict des gestes barrières contre le Covid-19.
« Je leur ai dit que la police ne viendra jamais en tenue dans les églises, mais elle sera présente en tenue civile pour vérifier si les gestes barrières sont respectés ou pas. En ce qui concerne le trottoir, ils doivent avoir l’autorisation des bourgmestres et la police passera toujours en tenue civile pour voir l’applicabilité de cette mesure là », a déclaré le général Sylvano Kasongo.
Par ailleurs, l’officier a averti que les églises qui ne vont pas obtempérer, seront interpellées.
« Nous nous sommes convenus avec eux sur le respect des gestes barrières notamment le port obligatoire et correct des masques, la distanciation physique, le lavage des mains, la prise des températures. La police sera déployée ce dimanche autour des églises pour observer le respect de toutes ces mesures. Les églises qui ne vont pas s’y conformer, seront convoquées et entendues par la police », a-t-il rappelé.
Il sied de noter qu’au sujet de la nuisance sonore, » les chefs religieux nous ont promis de respecter la loi et en cas de dérapage, la police viendra saisir les baffles », a salué le commissaire provincial de la police.
Par la Rédaction