RDC : Théo Ngwabidje n’est plus gouverneur du Sud-Kivu ?

Plusieurs messages et photos des certains députés provinciaux en séjour à Kinshasa depuis plus d’un mois, et hostiles à la gestion de l’actuel à la gestion du Sud-Kivu par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi défilent sur les réseaux sociaux depuis les après-midi de ce mercredi 18 janvier 2023. Ces messages des élus provinciaux annoncent le départ définitif du gouverneur Ngwabidge à la tête du Sud-Kivu.

«Toutes les informations que vous lisez dans les réseaux sociaux par rapport à la démission de Théo Ngwabidje à la tête du Sud-Kivu sont vraies. Le chef de l’État vient de prendre acte de sa démission d’office à la suite de la motion de censure votée par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu le 24 novembre 2022. Nous avons rencontré le Chef de l’État, nous lui avons expliqué tous les problèmes de la province du Sud-Kivu et finalement le Chef de l’État a compris que le problème du Sud-Kivu c’était Monsieur Théo Ngwabidje Kasi. Le Chef de l’État vient de prendre acte de sa démission d’office car monsieur Ngwabidje n’avait pas déposé sa démission dans les 24h après la motion de censure. Le Chef de l’État nous a dit de précisr à la population du Sud-Kivu qu’il n’a jamais été derrière les désordres de Théo Ngwabidje Kasi au niveau de la province… C’est promis, c’est fait. La page Ngwabidje tournée au Sud-Kivu», affirme le député provincial Amani Kamanda Jacques, qui est également rapporteur du bureau de l’assemblée provincial du Sud-Kivu.

Le député provincial Georges Musongela, a choisi Tweeter pour passer son message.

«Honneur et gloire soient rendus au Dieu des justes. Il a écouté les cris des fils et filles du Sud-Kivu… Hommages mérités à son Excellence Monsieur le Président, Garant du bon fonctionnement des institutions. Le meilleur est à venir. Restons sereins», écrit Georges Musongela.

Son collègue René Musoro lui, a carrément fait un audio de quarante cinq secondes dans lequel il affirme que le Président Félix Tshisekedi, a enfin, pris acte de la démission d’office du gouverneur Théo Ngwabidje.

«Moi le meilleur élu de Kabare, je vous annonce en ce moment que Théo Ngwabidje n’est plus gouverneur du Sud-Kivu. C’est fini pour lui. Sa lettre est sortie, et il est demandé au ministre de l’intérieur de le notifier, et d’organiser les élections le plus vite que possible…».

Et c’est justement cette notification qui n’a pas encore été brandie par qui que ce soit jusqu’en ce moment où nous écrivons cet article.

Malgré les commentaires et les jubilations des détracteurs de Théo Ngwabidje, le gouvernement provincial du Sud-Kivu dit avoir lu aussi toutes ces réactions mais n’est pas saisie officiellement.

«Au fait, nous nous avons une voie autorisée qui nous informe; c’est le service Okapi (Le service courrier du ministère national de l’intérieur, ndlr). Tant que nous n’avons pas encore reçu le message venant du service Okapi donc je n’ai pas de commentaire à faire», précise le Vice-gouverneur du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere, contacté par nos soins à Bukavu chef-lieu du Sud-Kivu.

Le gouverneur Théo Ngwabidje a été invité à Kinshasa depuis plus d’une semaine, où il a participé à plusieurs activités officielles plusieurs fois médiatisés. Pendant ce temps, le vice-gouverneur venait de suspendre l’ordonnateur des dépenses au gouvernorat du Sud-Kivu; plusieurs indiscrétions indiquent qu’il serait accusé du détournement.

Théo Ngwabidje a été déchu par l’assemblée provinciale du Sud-Kivu suite à une motion de censure votée le 24 novembre 2022. Il a rejeté cette déchéance après celle de 2021 qui avait échoué. Ngwabidje, est resté en fonction et n’a pas suivi les voies légales requises après la déchéance d’un gouverneur suite à une motion, qu’il a qualifiée d’ailleurs d’une rébellion politique.

Son entourage continue à qualifier ces messages « des canulars et Fake news des gens en perte de vitesse », et croit au retour imminent de Ngwabidje, bien que les députés signataires de la motion restent sereins. Les députés provinciaux présents à Kinshasa comptent tenir un meeting lorsqu’ils vont rentrer très prochainement à Bukavu pour disent-ils, expliquer les instructions claires du Chef de l’État par rapport à la mauvaise gestion du Sud-Kivu.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer