RDC : Voici le message fort du président Félix Tshisekedi à la nation

Après les consultations des différentes forces vives politiques et sociales de la RDC,le chef de l’état Félix Tshisekedi vient de présenter à la nation ses décisions pour la suite son mandat à la magistrature suprême.Dans un discours à la nation diffusé à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC),le chef de l’état annonce la nomination d’un informateur pour la création d’une nouvelle coalition pour la formation d’un gouvernement pouvant conduire sa vision pour la nation.

A cette occasion,le chef de l’état a présenté les différentes propositions contenues dans les différents cahiers des charges des délégations consultées. Le tout visant l’amélioration de la vie du congolais et le changement dans la gouvernance au pays.

« J’ai recueilli des memoranda, cahiers des charges, j’ai été impressionné par la qualité des analyses de mes compatriotes, … j’ai compris que notre peuple et la majorité des élites ne supportent plus d’être pris en otage par la corruption »

Une décisions tombe !

« J’ai décidé de faire porter le grand projet de refondation du pays par l’ensemble des forces politiques et sociales que compte notre pays au sein d’une union sacrée de la nation.Par l’union sacrée j’entends une nouvelle conception de la gouvernance basée sur les résultats dans l’intérêt supérieur de la nation. Il s’agit d’adhérer aux principes, valeurs et cadres pragrammatiques dont je viens de fixer ici les grandes lignes ».

Pour y parvenir, le chef de l’état envisage la nomination d’un informateur qui pourra identifier la nouvelle majorité parlementaire et former ainsi un gouvernement pour amener le navire au bon port.

« En conséquence, j’ai décidé de nommer un informateur conformément aux dispositions de l’article 78 à son alinéa 2
de la constitution, Il sera chargé d’indentifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’assemblée nationale.C’est avec cette nouvelle coalition que le gouvernement qui sera mise en place au très vite conduira son action pour le reste du quinquennat suivant ma vision dans de répondre aux aspirations du peuple
» conclut-i-il

Par Loni Irenge Joël

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer