Risque d’enclavement d’Uvira: Félix Tshisekedi appellé à intervenir (BCSC)
Le Bureau de Cordination de la Société Civile du Sud-Kivu sollicite l’implication personnelle du chef de l’Etat,Felix Antoine Tshisekedi pour le désenclavement de la ville d’Uvira en proie d’une menace imminente d’un enclavement.Situation dûe aux différents phénomènes naturels dont fait face ce dernier temps cette région du Sud de la province du Sud-Kivu.
Cette structure citoyenne déplore que cette ville qui offre un spectacle touristique avec une vue panoramique sur le lac Tanganyika, est coupée par voie terrestre avec le territoire de Fizi,suite à la montée des eaux du lac Tanganyika au niveau de Lwanga avec plusieurs accidents déjà enregistrés.
Les différents tronçons routiers très fréquentés de la ville et du territoire d’Uvira sont devenus impraticables causant des soucis majeurs au sein de la population.
« il est inconcevable que plusieurs habitations au bord du lac Tanganyika soient aujourd’hui englouties rendant une partie non négligeable de la population sinistrée et pour voie de conséquence sans abri soumise à toute sortes d’intempérie. Il s’avère impérieux que la ville d’Uvira soit désenclavée le plutôt possible et que le gouvernement central déclare la ville d’Uvira, une ville sinistrée. Que des mesures urgentes soient prises par le chef de l’Etat pour palier à cette situation infrastructurelle» a déclaré le président de cette structure citoyenne,
Adrien ZAWADI s’inquiète d’un lendemain meilleur de la population frontalière d’Uvira et du Sud-Kivu suite aux infrastructures routières en état de délabrement très avancé avec un impact socio-économique négatif.
C’est pourquoi il exhorte à toutes les organisations de tendances confondues de mettre une pression aux décideurs afin de répondre aux doléances de cette population.
« nous exhortons à toutes les structures humanitaires ou de la société civile installées dans la ville d’Uvira et ses environs à exercer leur influence sur les décideurs ayant l’aménagement du territoire dans leur gestion d’accorder toute leur attention à ce cri d’alarme de la population d’Uvira», plaide-t-il.
En rappel, c’est au cours d’un point de presse tenu,ce lundi 06 septembre 2021que le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu est sorti de son silence en donnant des différents points de vue sur les situations qui prévalent dans les territoires de Mwenga avec l’exploitation «illicite»des minerais par des entreprises chinoises, en territoire d’Uvira avec la montée des eaux et les différentes inondations causant la destruction des infrastructures…
Par Eric Chokola