Rwanda: un militaire congolais tué et deux autres arrêtés par la patrouille à Rubavu

Un militaire de l’Armée congolaise (FARDC) tué et deux autres arrêtés par des patrouilles rwandaises dans le District de Rubavu, en République voisine du Rwanda.

Le fait a eu lieu aux environs de 1heure du matin de ce mardi 16 Janvier 2023, dans la Cellule de Rukoko, dans le village d’Isangano.

Selon un communiqué de l’armée  rwandaise (RDF), ces trois militaires congolais ont été retrouvés de l’autre côté de la frontière par des patrouilles rwandais. Ainsi, des forces de la patrouille du Rwanda, aidées par la « surveillance civile » ont échangé des tirs avec ces militaires, avant d’en arrêter deux.

« A 1heure de ce matin, trois soldats des FARDC ont traversé la frontière du Congo pour le Rwanda dans le District de Rubavu (Dans le Secteur de Rubavu/Cellule de Rukoko/Village Isangano) » A renseigné l’armée rwandaise dans un communiqué officiel rendu sur la situation.

« Deux entre eux (ces soldats), ont été arrêtés par la Patrouille de RDF, soutenue par la surveillance locale d’Irongo. Ces soldats FARDC possédaient des armés de marque AK-47, avec quatre chargeurs de 105 cartouches, un gilet de protection et des sachets de Cannabis. Le troisième a été abattu après avoir ouvert le feu sur la patrouille » Renseigne le communiqué.

Les mêmes  sources précisent que parmi les soldats arrêtés, il y a le Sgt Asman Mupenda Termite (30 ans), et le Cpl Anyasaka Nkoi Lucien (28 ans).

Rappelons que cette situation devient de plus en plus récurrente, après des récents cas signalés au Nord-Kivu. Jusque-là les autorités congolaises n’ont pas réagi à ces accusations venant du Rwanda, pays avec lequel, des relations sont tendues actuellement.

Par la Rédaction

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer