Sud-Kivu : 25 médias en ligne seront sélectionnés par la SYMUF pour produire des articles sur la cohésion sociale
La synergie des médias pour l’union des forces SYMUF-Maison de la presse annonce pour bientôt grâce à la coopération suisse, la sélection de 25 médias d’informations en ligne qui pourront bénéficier de son accompagnement à travers la production des articles qui promeuvent la cohésion sociale en cette période post-électorale.
Annonce faite par le coordinateur de la SYMUF Aubert Mwibakecha, lors de la clôture ce samedi 20 janvier 2024 de la formation sur le journalisme en ligne pour la cohésion sociale organisée depuis trois jours par la structure dont il a la responsabilité, à l’intention des journalistes de certains médias en ligne et d’autres médias traditionnels qui utilisent souvent leurs sites internet dans la ville de Bukavu, et des villages de Nyangezi et Bunyakiri.
« A l’issue d’une formation similaire prévue à Uvira la semaine prochaine, 25 médias d’informations en ligne seront sélectionnés en province du Sud-Kivu sur base de viabilité et de performance pour bénéficier d’un accompagnement de la SYMUF-Maison de la presse par l’achat de leurs articles qui promeuvent la cohésion sociale en cette période post-électorale, et aussi par des renforcements des capacités professionnelles », a rassuré Aubert Mwibakecha.
« Cette formation n’est qu’un début de notre travail avec les médias d’informations en ligne; nous comptons poursuivre cet accompagnement tel que nous le faisons avec les médias traditionnels », a-t-il ajouté avant de louer l’appui financier et technique de la coopération suisse grâce à laquelle la SYMUF se retrouve aujourd’hui parmi les organisations de la presse viables et de référence en RDC et dans la sous-région des grands lacs africains.
Cette formation s’est inscrite dans le cadre du projet « amélioration de la gouvernance locale au Sud-Kivu à travers les radios communautaires de proximité », exécuté depuis 2020 par la SYMUF en partenariat avec la coopération suisse. Elle a été facilitée par Coralie Pierret, journaliste de radio France Internationale RFI basée à Goma au Nord-Kivu, et la juge Nelly Seya, magistrate à la cour d’appel de Bukavu.
Les journalistes participants ont remercié la SYMUF pour cette initiative ; ils ont promis de mettre en pratique les acquis de cette formation tenue dans la salle des conférences du centre RIO à Nguba dans la commune d’Ibanda.
Par la Rédaction