Sud-Kivu : Aganze Premier sera inhumé ce 10 juillet à Chagala, Walungu.
La dépouille mortelle du chanteur folklorique et compositeur des musiques traditionnelles Bashengezi Kahu connu sous l’appellation de « Aganze Premier » est arrivé à Bukavu dimanche le 9 juillet dans la soirée en provenance de Kinshasa via Goma. Il sera conduit à sa dernière demeure ce lundi 10 juillet 2023.
Après la disparition d’Aganze Premier, son corps a été escorté de Kinshasa jusqu’à Bukavu par les membres de sa famille biologique, de la communauté Cinyabuguma dont la commission des obsèques est conduite par Gisèle Masawa, et d’autres personnalités. Ils ont été accueillis par la communauté Cinyabuguma qui regroupe les bashi du Sud-Kivu, d’autres artistes de Goma, et de Bukavu ainsi que des personnalités de toutes les tendances y compris les membres de la société civile du Sud-Kivu.
Aussitôt arrivé à Bukavu, le corps a été conduit à la morgue de l’hôpital provincial général de référence suivi d’une veillée mortuaire au domicile du défunt en attendant la suite du programme des obsèques ce lundi.
Ce programme prévoit qu’avant l’inhumation, une messe sera dite en la Cathédrale Notre Dame de la paix de Bukavu, à partir de 8h. Le départ pour Chagala dans la chefferie de Ngweshe est prévu à partir de 10h.
Également vice-président national du regroupement des musiciens folkloriques du Congo, en sigle REFOMULC, Aganze Premier, 68 ans, est décédé il y a trois semaines à Kinshasa dans des circonstances peu connues jusque-là, après une période de maladie. Son corps a été retrouvé quelque temps après, dans sa résidence. Paix à son âme.
Par la Rédaction