Sud-Kivu/Arrestations des chinois : La société civile exige plus de lumière dans la lutte contre l’exploitation illégale des minerais
La Société Civile du Sud-Kivu dans son ensemble, a organisé une manifestation spontanée devant le gouvernorat à Labotte dans la commune d’Ibanda ce lundi 6 janvier 2025, en collaboration avec quelques mouvements citoyens.
L’objectif était de s’opposer à toute idée de transfert d’argent et des lingots d’or appréhendés samedi le 4 janvier dernier par les services de sécurité auprès de trois ressortissants chinois accusés d’exploiter illégalement des minerais au Sud-Kivu.
« Nous avons appris qu’il y a un Jet privé qui a été dépêché par la présidence pour venir prendre les chinois et cet or, nous ne sommes pas d’accord avec cette approche. L’or qui est extrait dans nos milieux doit développer nos milieux, ça ne doit pas aller à Kinshasa. Il s’agit donc d’une exploitation qui appauvrie la population. La population n’a pas des routes, n’a pas d’accès à l’eau et à l’électricité. Lorsque cet argent va à Kinshasa c’est pour être bouffée entre les personnes et pourtant le code minier a prévu comment la redevance doit être partagée » a déclaré maître Néné, Présidente de la Société Civile.
Elle s’étonne de constater qu‘ »aucun procès qui met en lumière cette situation est organisé par les services habiletés ».
Comme le gouverneur n’était pas disponible à son bureau, les manifestants ont décidé de le rejoindre à sa résidence pour lui présenter leurs revendications.
Par Samson Terra