Sud-Kivu: ça brûle à la Division provinciale des ITP, Joseph Lukundula visé par ses agents
La tension est montée d’un cran ce jeudi 25 juillet, au bureau de la Division Provinciale des Infrastructures et Travaux Publics, situé à Bukavu, au Sud-Kivu. Ici, un conflit oppose le chef de Division de ce bureau de l’état, à une partie de ses agents.
Des manifestants réclament le départ de Joseph Lukundula Abedi, qui est le chef de Division provinciale des Travaux Publics, et l’arrivé d’un des chefs de bureau promu par l’ancien gouverneur ad-intérim.
Interrogé à ce sujet, le principal intéressé parle d’une « manipulation » et met en garde des agents de la Division qui veulent semer le Tribalisme au sein de cette institution de l’état, pour le forcer son départ. Ceci, tout en expliquant qu’il ne s’agissait que trois agents (reconnus), qu’il suppose être manipulés pour semer des troubles. Accusant Joseph Lukundula d’avoir refusé de faire la remise et reprise avec « le nouveau chef de Division ».
« Moi je n’ai pas refusé une remise quelconque. Le gouverneur sortant (gouverneur intérimaire) avait dressé une lettre irrégulière à un chef de bureau qu’il allait venir me remplacer. Alors qu’à l’époque, le gouverneur intérimaire (Fiston-Marc Malago) n’avait pas qualité parce qu’il était un intérimaire. Nous sommes allés à la justice (à la Cour d’appel), et la cour avait annulé sa correspondance » A expliqué Joseph Lukundula.
« Le jour où Malago voulait imposer la remise, le parquet s’était interposé, affirmant qu’il y avait un jugement qui avait annulé sa lettre. Depuis, il n’y avait aucune correspondance qui pouvait nous défaire nos fonctions. Qui peut refuser de faire la remise, si réellement il y a un acte légal ? Nous sommes dans un état des droits. » A-t-il rajouté au cours d’une interview accordée à la presse.
Le chef de Division des Travaux Publics a dénoncé, ce que, selon lui, qualifie du « Tribalisme » qui anime ces agents « manipulés ». Car, se dit-il, il n’est pas originaire du Sud-Kivu et qu’il faut partout le moyen le mettre dehors.
Dans leur revendication, ces agents de l’ITP réclament le chef de Division qui avait été désigné par l’ancien gouverneur intérimaire Fiston Malago. Pour eux, un service déconcentré qui à la Division, ne devrait pas être géré par la justice.
« Depuis quand la Division, un service déconcentré a été géré par la justice. Parce tout simplement ils ont une ordonnance qui te dise non voilà, j’ai une ordonnance qui annule d’ailleurs une lettre du février 2024, et pourtant la notification est du 20 mai 2024 » A déclaré Alliance Mukunda Alfred, chef de bureau à la Division des Infrastructures et Travaux Publics.
Signalons que ces revendications ont créé une agitation troublante vers midi (12heures) devant le bureau de la Division, pneus brulés, sifflets et chants hostiles étaient observés, pour demander le départ de leur chef. Après un moment de tension, les éléments de la Police sont intervenus pour rétablir l’ordre et quelques agents ont été interpellés par la Police Nationale.
Par Eric Shukrani