Sud-Kivu : Des acteurs de la société civile s’opposent à l’exploitation illégale des minerais par des chinois et réclament le retour de la paix
Plusieurs dizaines d’acteurs de la société civile du Sud-Kivu étaient dans la rue ce mercredi 8 janvier 2025 dans une marché pacifique dénoncer l’exploitation illégale des minerais par des chinois au Sud-Kivu.
La marche est partie de la place Munzihirwa à Nyawera jusqu’au palais de justice à Labotte où une plainte a été déposée contre les chinois appréhendés récemment dans cette sale besogne. Avant de déposer leur plainte, les manifestants ont déposé un mémorandum au gouvernorat du Sud-Kivu ; un document adressé au président Félix Tshisekedi pour lui demander de s’impliquer activement dans le retour de la paix dans l’Est de la RDC mais aussi et surtout, dans la lutte contre l’exploitation illégale et illicite des minerais au Sud-Kivu.
Dans la plainte il était question de dénoncer l’exploitation des minerais par le chinois d’où dernièrement 17 chinois ont été appréhendés dans le site minier de karhambo en territoire de walungu, chefferie de Ngweshe le 19 décembre 2024 par une commission provinciale, munis d’une somme 350.000$.
Quelques jours après, 3 autres chinois ont été attrapés en flagrance le 24 décembre 2024 mini d’une somme d’argent de 400.000$ et 10 lingot d’or selon la dernière version du gouverneur du Sud-Kivu Jean-Jacques Purusi.
« Suite à ces barbarie économiques orchestrés par le chinois la société civile exige des enquêtes sérieuses en province du Sud-kivu au sujet non seulement de l’exploitation illicite des minerais de Karhembo, mais aussi et surtout d’autres des graves violation de droit humain et droit environnementaux dans les territoires du Sud-kivu surtout Mwenga, fizi,Kabare, Shabunda, Kalehe », a dit Me Néné Bintu, présidente du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
A cette occasion, la société civile du Sud-Kivu s’est engagée à collaborer avec la justice en lui fournissant les différents rapports en sa possession en ce qui concerne l’exploitation illicite de minerais au Sud-Kivu.
« La société Civile du Sud Kivu dans sa diversité ne refuse pas les investisseurs à l’instar des entreprises chinoises ou de toute autre entreprise étrangère qui désirent exploiter nos minerais. La Sociéte civile du Sud Kivu exige le respect de notre législation qui impose la responsabilité sociétale des entreprises, le respect de droits humains, de la traçabilité dans le cadre de la Transparence des Industries Extractives, ITIE processus auquel la RDC avait nonce son engagement depuis 2005 Nos minerais doivent contribuer au développement des entités et non contribuer à la guerre et au blanchiment d’argent », a renchérit Néné Bintu.
A cette occasion, la société civile a annoncé 3 jours à partir de ce jeudi 9 janvier jusqu’au samedi 11 janvier 2025 aux frontières de Rwanda et la RDC pour dire non à la guerre dans l’Est de la RDC et exiger le retrait des troupes rwandaises du sol congolais la RDC.
Au gouvernorat, le mémo a été reçu par le directeur de cabinet du gouverneur. Il a promis de le transmettre au gouverneur qui le fera parvenir au président Félix Tshisekedi.
Par Anne-Marie Bisimwa et Myriame Biluge