Sud-Kivu : Des artistes et des jeunes leaders outillés par KJN sur les rôles d’un député

Des artistes musiciens, comédiens et jeunes leaders viennent d’être outillés sur le rôle d’un député pour mieux voter lors des élections qui pointent à l’horizon. C’etait lors d’un café des jeunes organisé par l’association Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) ce lundi 9 Janvier 2023 au centre Bandari, dans la ville de Bukavu.

Occasion pour Limba Nyakura assistante aux programmes au sein de KJN de rassurer que la comédie et la musique transmettent bien l’information sur le processus électoral aux jeunes.

Également, cette dernière estime que les jeunes sont des piliers pour atteindre un développement tant politique que communautaire. Ceci justifie leur participation au processus électoral en RDC.

Limba Nyakura indique que l’association Karibu Jeunesse Nouvelle accompagne les jeunes à savoir comment dénicher un bon représentant de peuple qui pourra mieux plaider pour la cause de la population. Cela leur permettra de ne pas voter par plaisir.

« Le secteur de la musique et de la comédie étant oubliés, on s’est dit comme notre province du Sud-Kivu est en majeur partie dominée par les territoires, caractèrisés par un taux élevé des personnes non instruites et celles qui n’ont pas franchies les bancs de l’école, attaquer l’angle de la musique et de la comédie est un moyen efficace et idéal pour sensibiliser la population entière sur le processus électoral afin qu’elle puisse s’intéresser aux questions liées aux élections en vue de pouvoir avoir le goût et le désir de choisir un candidat qui mérite d’être élu à l’intérêt de la communauté en générale

Les artistes et comédiens ont été formés par le KJN et ont produit des sketchs ainsi que chansons pour sensibiliser la population à participer activement et massivement à ce processus électoral.

« On veut évaluer le taux de la jeunesse dans la participation au processus électoral avant, pendant et après les élections (…) Nous espérons agir différemment pour corriger les erreurs des années passées c’est-à-dire lors des élections de 2006, 2011 et 2018», précise Mme Jolly Kamuntu présidente de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle

Présent à ce café, le député national Olive Mudekereza, salue cette initiative et encourage les jeunes à intégrer la politique pour participer à la gestion de la chose publique.

Plus de 100 jeunes ont pris part à ce café jeunesse sur le rôle d’un député ainsi que des jeunes ambitieux et potentiel candidat aux élections 2023.

Par Altina F. Rutaha

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer