Sud-Kivu : Des Jeunes en dehors du circuit scolaire reçoivent des kits de réinsertion socio-économique (UNICEF)
Des machines à coudre, pagnes et accessoires d’atelier, viennent d’être remis ce mercredi 28 Septembre 2022, aux jeunes en dehors du cursus scolaire, personnes vivant avec handicap et autres vulnérables, formés en coupe et couture et sérigraphie, pour leur réinsertion socio-économique. Ceci dans le cadre du projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes et adolescents, exécuté par l’Unicef et ses partenaires dans la province du Sud-Kivu.
Durant 10 mois, ces jeunes hommes et femmes, ont été formés sur différents métiers, en vue d’assurer leur autonomie et combattre la pauvreté, en vue de participer au développement de leurs communautés.
A en croire, Faïza Meguellati chef de bureau ad intérim de l’UNICEF Sud-Kivu, c’est depuis plus de 3 ans que le gouvernement congolais et l’UNICEF ont lancé ce projet, grâce aux des enquêtes menées sur la situation des enfants en dehors de l’école en RDC.
«Selon les enquêtes de 2019 sur la situation des enfants sur la promotion scolaire, le Sud-Kivu compte plus de 500.000 enfants et adolescents entre 3 et 17 ans en dehors de l’école, plus de la moitié sont des filles. Ainsi, pour donner une chance à ces enfants UNICEF et ses partenaires ont mis en place le projet de pris en charge de 948 adolescents et jeunes dont 598 filles et 350 garçons. Ces derniers sont à insérer dans 161 centres et ateliers d’apprentissage professionnels» Explique-t-elle.
A cet effet, Faïza Meguellati encourage ces jeunes à travailler pour la pérennisation des acquis de ces séances de capacitation.
De son côté, Geneviève Mizumbi, ministre provinciale provinciale en charge de l’éducation salue l’accompagnement de l’UNICEF et encourage les bénéficiaires à l’usage responsable de ces kits.
Sentiment de satisfaction pour les bénéficiaires qui s’engagent à bien gérer ces kits pour assurer leur indépendance.
« Je remercie les autorités ici présentes et particulièrement l’UNICEF qui, à travers ce projet aujourd’hui, je suis capable de me prendre en charge» confie une bénéficiaire au micro du RJAE/ Sud-Kivu.
Ce projet de résilience, encadrement et accompagnement des jeunes et adolescents hors du cursusnormal de l’éducation est matérialisé par la division provinciale de l’EPST avec l’appui financier de l’UNICEF.
Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des journalistes Amis de l’enfant (RJAE/Sud-Kivu)