Sud-Kivu: Enfin une délégation gouvernementale dépêchée à Bukavu pour enquêter

Quatre jours après l’attaque de Bukavu par des hommes en armes «jusque-là non identifiés clairement», le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de dépêcher une délégation conduite par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Asselo Okito Wankoy.

Elle est arrivée à Bukavu ce dimanche 7 novembre 2021 via l’aéroport national de Kavumu.

«C’est pour enquêter sur la récente incursion de Bukavu, dégager les responsabilités et plus tard tirer les conséquencesune fois rentrée à Kinshasa», laissent croire certaines indiscrétions parmi la délégation.

«Nous venons évaluer la situation sécuritaire de la ville et de la province du Sud-Kivu après les récentes attaques qui ont endeuillé plusieurs familles, mais aussi compatir avec la population du Sud-Kivu», a déclaré le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Asselo, à son arrivée au Sud-Kivu.

«Au cours de cette mission, des questions sécuritaires seront traitées avec les autorités provinciales», ajoute la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu qui croit que cette mission «constitue une plus value aux efforts de sécurisation de la province entrepris par le gouvernement provincial du Sud-Kivu quelques jours après les mesures prises par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, à la suite de l’incursion de quelques assaillants dans la ville de Bukavu dans la nuit du 2 au 3 novembre 2021».

Le ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda fait aussi partie de la délégation, ainsi que quelques députés nationaux et sénateurs, pour la plupart originaires du Sud-Kivu.

Au bas de l’avion, la délégation a été accueillie par le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje qu’accompagnait le Vice-gouverneur Marc Malago, et le Président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Zacharie Lwamira, ainsi que des membres du gouvernement provincial et du conseil provincial de sécurité.

Cette mission a été mise en place sur ordre du Président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi, après les événements de mercredi dernier à Bukavu lorsqu’un groupe de miliciens a attaqué certaines casernes des militaires et de la police nuitamment, appelant les habitants à ne pas craindre, et à se joindre «afin de libérer la RDC».

Déjà dans sa communication lors de la 27ème réunion du conseil des ministres tenue vendredi le 5 novembre 2021 par visioconférence à Kinshasa, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé qu’une délégation sera dépêchée au Sud Kivu pour prêter main forte aux autorités provinciales.

Aussi, il a souligné l’importance pour le gouvernement congolais de rester en alerte face à ce genre de situation.

Par Mitima Delachance

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer