Sud-Kivu/EPST: Les parties prenantes évaluent l’année scolaire passée et préparent l’année suivante (RAP)

Les intervenants dans le système éducatif du Sud-Kivu participent depuis ce mercredi 17 Août 2022 à la revue annuelle des performances en éducation. Des assises qui se tiennent en ville de Bukavu dans le but d’évaluer l’année scolaire 2021-2022 et préparer l’année scolaire 2022-2023 pour améliorer l’accès et la qualité de l’éducation en province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Durant trois jours, les intervenants venus du gouvernement provincial, des coordinations des écoles, l’inspection principal provincial, de SECOPE, des syndicats des enseignants,des comités des parents et élèves, du cluster éducation ainsi que chefs coutumiers et membres du Réseau des journalistes Amis de l’Enfant RJAE vont échanger sur plusieurs thématiques dont :«Accès, équité et rétention, qualité, gouvernance, planification, contentieux».

Vue des participants à la revue annuelle des performances en éducation @Crédit photo RJAE/Sud-Kivu

Pour le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, Simon Zono, ces assises offrent une opportunité à toutes les parties prenantes à l’éducation de la jeunesse, pour évaluer le fonctionnement, le pilotage, la gestion du système éducatif au provincial.

Ceci pour en desceller les forces et les faiblesses, en vue de lever des options de façon responsable, pour améliorer l’offre éducative en province du Sud-Kivu.

Vue du directeur de la Province Educationnelle Sud-Kivu 1, Simon Zono, @Crédit Photo RJAE/Sud-Kivu

«On va mettre à jour la carte scolaire, on va également suivre la mise en œuvre des réformes inscrites dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation et nous allons planifier l’année scolaire suivante (….) Ces assises se tiennent grâce données qui nous sont venues des sous-divisions qui à leur niveau avaient organisé les mêmes assises».

De son côté Diallo Saidou, chef de bureau de l’UNICEF rassure de l’accompagnement de cette agence onusienne dans l’amélioration de la qualité et l’accès à l’éducation en province du Sud-Kivu.

Vue de Diallo Saidou, chef de bureau de l’UNICEF/Bukavu @Crédit Photo RJAE/Sud-Kivu

«C’est extrêmement important d’avoir ces genres d’événements, avec la participation des toutes parties prenantes pour échanger de manière constructive pour trouver des solutions, pour l’améliorer de l’accès et de la qualité de l’enseignement dans la province du Sud-Kivu (….) l’UNICEF étant que partenaire technique financier du gouvernement de la RDC , appuie cette activité pour s’assurer qu’une analyse correcte est faite dans le cadre de l’amélioration de la qualité et l’accès à l’enseignement»

Occasion pour Geneviève Mizumbi, ministre provincial de l’éducation dans son mot d’ouverture de ces assises d’appeller les participants à l’assiduité en vue de contribuer à l’amélioration du système éducatif suivant la vision du gouvernement national et provincial.

Vue de Mme Geneviève Mizumbi, ministre provincial de l’EPST @Crédit Photo RJAE Sud-Kivu

« Je vous invite ainsi à analyser sans complaisance le travail effectué durant l’année scolaire 2021-2022 et planifier de manière efficiente les activités à mener au cours de l’année scolaire 2022-2023, je profite de cette occasion, pour louer les efforts du gouvernement tant national que provincial qui ne ménagent aucun effort en vue d’améliorer notre système éducatif»

Signalons que la revue annuelle des performances en éducation se clôture le vendredi 19 Août 2022 et se tient au centre RIO en commune d’Ibanda avec l’appui technique de l’UNICEF.

Par Loni Irenge Joël pour le Réseau des journalistes Amis de l’Enfant ( RJAE/Sud-Kivu)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer