Sud-Kivu : Jean-Jacques Purusi dépose le projet d’édit budgétaire 2025 à l’assemblée provinciale
Le gouverneur du Sud-Kivu le professeur Jean-Jacques Purusi a déposé le projet d’édit budgétaire exercice 2025 à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu ce vendredi 22 novembre 2024. Il a aussi déposé le rapport d’exécution du budget 2024 pour le premier semestre et du budget rectificatif 2024.
Jean-Jacques Purusi affirme que ce budget équilibré en recettes et en dépenses déposé est de sept cents cinquante six milliards trois cents vingt six millions quatre cents mille francs congolais (756.326.400.000CDF) et qu’il est conforme à son programme, et est reparti en plusieurs secteurs notamment les infrastructures, la sécurité, la santé , l’éducation, l’agriculture, la promotion et la protection des droits humains, l’environnement, etc.
Le chef de l’exécutif provincial du Sud-Kivu souligne quelques innovations dans sa proposition d’édit budgétaire 2025; il espère qu’il va trouver l’assentiment des élus provinciaux afin de lui permettre les moyens de sa politique.
« C’est un budget réaliste qui, nous l’espérons, va nous permettre de mettre à exécution notre agenda de tous les projets que nous avons annoncés dans les infrastructures, l’assainissement mais aussi dans différents secteurs comme la protection de l’environnement notamment la gestion de l’écosystème, la promotion et la protection des droits humains… Ce budget couvre d’autres domaines aussi tels que le renforcement du genre dans tous les domaines notamment dans les mécanismes de prise de décision. Nous insistons beaucoup sur le domaine lié aux démarches pour générer de l’argent. Et donc il faut sortir du carcan traditionnel, voilà pourquoi nous avons pensé budgétiser aussi le secteur de la numérisation, la bancarisation mais aussi le processus de guichet unique pour toutes les entreprises », a dit le gouverneur Jean-Jacques Purusi Sadiki.
Ce projet d’édit budgétaire a été reçu par le président du bureau de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu Feston Kabeza. Il a félicité le gouverneur d’avoir déposé ces documents à temps.
« Les députés provinciaux auront donc assez de temps pour parcourir ce projet d’édit budgétaire, de l’étudier, de l’amender et de l’adopter afin de doter le gouvernement provincial du budget définitif 2025 avant la fin de la session en cours« , rassure Feston Kabeza.
La session de septembre se termine le 30 décembre prochain dans toutes les assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo.
Par Mitima Delachance