Sud-Kivu/Journée des malades : L’HGPRB appelle à une collecte de fonds pour les «malades insolvables»

Près de 30 pourcent des patients n’ont pas été en mesure d’honorer leurs factures à l’Hôpital Provincial Général de Référence de Bukavu au mois de Janvier 2023, soit 117 personnes ont besoin d’aide pour rejoindre leurs familles respectives. Ces malades proviennent en majorité dans les périphéries de la province du Sud-Kivu et d’autres coins à l’Est de la RDC en proie de l’insécurité.Précision faite par le médecin directeur de l’Hôpital dans un point de presse tenu ce 1 Février en prélude de la journée des malades célébrée chaque 11 Février de l’année.

Il déplore que les guerres incessantes ne cessent de mettre les communautés dans une misère sans nom à travers les paisibles citoyens qui ne cessent de tomber malades par manque des moyens pour se nourrir suite aux guerres.

« Ces derniers temps les salles communes sont pleines car les nouveaux cas rencontrent les anciens cas, non parce que ces derniers ne sont pas guéris, mais parce qu’ils n’arrivent pas à payer la facture des soins. Tout ça avec risques de rechuter ou d’attraper d’autres pathologies énormes » indique le Docteur Guy MULINGANYA

Raison de développer les programmes de soutien aux patients pour une meilleure prise en charge des malades et la promotion l’importance de la santé et du bien-être des personnes souffrant de maladies chroniques et aiguës.

« Et d’ajouter qu’un concert de bienfaisance est prévue le 5 Février en la salle Kaningu pour collecter des dons afin de permettre ces malades de passer cette journée en joie et partage près de leurs familiers ».

Ce concert de bienfaisance aura lieu en la salle KANINGU au prix d’entrée de 5000 francs enfants, 5 dollars adultes, 20 dollars familles, 50 dollars sponsors.

En somme, une messe d’action de grâces sera dite le 11 février dans l’enceinte de l’HPGRB à partir de 10h00, coiffée d’une journée porte ouverte et de la sortie officielle des malades à l’HPGRB.

Par Eric CHOKOLA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer