Sud-Kivu : Jusque-là, la CENI note un faible taux de dépôt des candidatures à la députation nationale
Le secrétaire exécutif de la commission électorale nationale indépendante, en sigle CENI/Sud-Kivu, Gaudens Maheshe rappelle que le délai de dépôt des candidatures à la députation nationale se termine ce samedi 15 juillet 2023 selon le calendrier électoral, et qu’il n’y aura pas de prolongation comme d’aucuns le pensent.
Lors d’un entretien avec kivu5.net mercredi le 12 juillet, le secrétaire exécutif de la CENI/Sud-Kivu a indiqué que jusque-là les bureaux de réception et de traitement des candidatures en sigle BRTC ont enregistré un faible taux de dépôt des candidatures à la députation nationale au Sud-Kivu, et s’étonne du manque d’engouement.
“A trois jours de la fin des dépôts des candidatures à la députation nationale, on a déjà enregistré 31 retraits de fiches/formulaires à Bukavu, 6 à Kabare, 8 à Kalehe, et 13 à Uvira. Jusque-là aucun retrait de fiches dans les territoires de Mwenga, Shabunda, Idjwi, et Fizi », s’étonne Gaudens Maheshe.
Le secrétaire exécutif de la CENI/Sud-Kivu s’interroge sur les raisons qui pousseraient les prétendants candidats députés à retarder les dépôts de leurs candidatures pour venir retirer les formulaires, les compléter et les déposer à la dernière minute.
“Je m’adresse aux acteurs politiques et les exhorte à bien vouloir déposer leurs candidatures. S’ils sont trop occupés, ils peuvent même envoyer leurs mandataires avec tous les documents requis ou nécessaires, mandatés soit par un parti politique, soit par un regroupement politique ou un candidat indépendant. Le temps presse!”, exhorte Maheshe.
Le délai accordé pour la députation nationale est de 20 jours. La date du 26 juin a marqué le début des dépôts de candidature à la députation nationale, une opération qui prend fin ce samedi 15 juillet 2023.
Par Irène Mulindwa