Sud-Kivu : La LUCHA s’oppose farouchement à toute révision ou modification de la Constitution en RDC

Dans un communiqué lu devant la presse ce mardi 19 novembre 2024 à Bukavu et dans plusieurs villes de la RDC, le mouvement citoyen lutte pour le changement, en sigle Lucha s’oppose catégoriquement à l’initiative du président de la RDC Félix Tshisekedi visant la modification de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Ce mouvement citoyen dénonce ce qu’elle qualifie des déclarations controversées du président Félix Antoine Tshisekedi et des allégations selon lesquelles son parti chercherait à prolonger son maintien au pouvoir au-delà de la limite Constitutionnelle de deux mandats.

La lucha qualifie ces manœuvre de sournoises et irresponsables affirmant que la constitution actuelle promulguée en 2006 est le résultat des luttes et des sacrifices consentis par plusieurs congolais y inclus les militants de l’union pour la démocratie et le progrès social, UDPS.

Ce mouvement appelle toutes les tendances confondues à rejoindre cette lutte patriotique et historiques pour défendre la constitution de la RDC et estime que pendant que les tensions politiques montent à l’approche de la fin du second mandat du président Tshisekedi la récente déclaration de Félix Tshisekedi à Lubumbashi sur la constitution risque de ralentir les débats et les mobilisation dans un contexte déjà tendu.

Enfin, la lucha demande au peuple congolais de rester vigilant pour qu’aucune modification de la constitution ne s’effectue.

Par Anne-Marie Bisimwa

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer