Sud-Kivu : La Snel promet d’étendre le cash-power à Bukavu jusque dans les territoires

Après la commune d’Ibanda, la société nationale d’éléctricité SNEL poursuit l’installation des compteurs à prépaiement communément appelés cash-power dans les communes de Kadutu et de Bagira. C’est ce qu’a affirmé Jovy Mulemangabo, directeur de la SNEL/Sud-Kivu, lors d’un point de presse organisé ce vendredi 15 novembre à Bukavu.

Le directeur rassure les bukaviens que la Snel veut que le cash-power soit opérationnel dans toute la ville. Il en a profité pour venter les retombées du cash-power dans les quartiers de Bukavu déjà desservis en énergie électrique:

« Grace au cash-power nos clients sont en train se se gérer eux-mêmes en faisant ce qu’on appelle économie d’énergie, à tel point que dans les cabines de distribution nous sentons vraiment qu’il y a une chute sensible des charges; les fusibles ne fondent plus, les disjoncteurs basse-tension ne déclenchent plus parce que la charge est modérée », se réjouit le directeur de la Snel/Sud-Kivu.

Jovy Mulemangabo precise que la SNEL envisage prolonger le sysstème cash-power dans les territoires et ainsi, électrifier tout le Sud-Kivu. Les territoires de Walungu, Mwenga et Shabunda seront en première position.

« A part Bukavu, nous travaillons dans la plaine de la Ruzizi depuis longtemps à Kamanyola, et maintenant nous sommes en direction de Luvungi. Nous avons déjà tiré une ligne moyenne tension qui va de la frontière de Kamanyola jusqu’à Luvungi, mais avant qu’on alimente Luvungi, il y a un travail qui doit se faire en amont: c’est la construction d’un poste de transformation 70/30KVA au niveau de Kamanyola. Il y a aussi Kabare : c’est un vieux territoire qui a été alimentée depuis l’époque belge, et présentement nous sommes en train de faire des assainissements et d’augmenter d’autres cabines parce que la population ne fait que croitre de ce coté là. Bientot nous allons alimenter les villages de Lwangoma et Karhuliza. A Kalehe, nous avons installé deux cabine de distribution publique depuis 6 mois pour alimenter le centre d’Ihusi et les villages aux environs », ajoute-t-il .

S’agissant du territoire de Mwenga, Jovy Mulemangabo affirme que la Snel envisage la modernisation de la centrale de Mungombe et que les études y sont déjà menées. Par contre à Shabunda, la société nationale d’électricité compte sur l’appui des autorités nationales pour installer une centrale hydroélectrique sur la rivière Mbilika, et espère qu’aussitôt les travaux terminés, une bonne partie de la population de Shabunda sera aussi desservie.

Le directeur de la Snel n’a pas manqué d’aborder aussi le dossier de la taxe de 1% rétrocédée à la mairie et qui suscite des agitations parmi les militants des mouvements citoyens depuis quelque temps. Il réaffirme que les recettes provenant des abonnés domestiques financent en partie l’éclairage public dans la ville de Bukavu, et que la mairie est chargée de la gestion de ces fonds. Mulemangabo exhorte à faire confiance en la Snel et appelle à respecter les installations électriques au Sud-Kivu.

Par Anne-Marie Bisimwa 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer