Covid-19 en RDC: La société civile de Kalehe plaide pour le retour à la vie normale
Dans une déclaration ce lundi, la société civile de Kalehe au Sud-Kivu salue l’action du gouvernement provincial du Sud -Kivu pour l’allégement des certaines mesures liées à la lutte contre la propagation du Covid-19 . « Nous sommes un peu satisfaits des décisions de la réunion du conseil provincial des ministres tenu à Bukavu le 29 avril 2020 sous la houlette du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi au cours de laquelle certaines mesures ont été allégées entre autre l’isolement de la ville de Bukavu aux territoires, la reprise des activités sur le lac Kivu, etc », indique Delphin Mbirimbi, Président du Cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.
Tout en demandant à la population de Kalehe de continuer à respecter les mesures préventives contre le Covid-19, la société civile locale sollicite auprès du Président de la RDC Félix Tshisekedi, la levée de l’Etat d’urgence. Elle l’exhorte à considérer cette pandémie du Coronavirus comme autant d’autres pandémies comme le VIH/Sida, ou comme les épidémies d’Ebola, de Choléra, etc pourvu que les congolais vaquent librement à leurs occupations tout en observant les normes requises dans la lutte contre la propagation du Coronavirus comme par exemple le port des masques et le respect de la distanciation sociale. La société civile plaide pour la reprise d’autres activités notamment la rouverture des écoles et des églises, ect.
La société civile de Kalehe estime que le retour à la vie normale permettra d’éviter d’autres conséquences liées à la vie sociale telles que la famine, la pauvreté ,la vulnérabilité et le banditisme.
Notez que cette proposition est émise alors que les équipes de riposte ont confirmé dimanche dernier, un nouveau cas de Covid-19 dans la ville voisine de Goma au Nord-Kivu.
La Rédaction