Sud-Kivu : Lancement officiel du PFCIGL à Bukavu
Le projet de facilitation du commerce et intégration dans la région des grands lacs, PFCIGL a été lancé officiellement mardi le 24 octobre 2023 à Bukavu. Le ministre d’État en charge des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro s’est déplacé de Kinshasa à Bukavu pour ce faire. La cérémonie s’est tenue en présence du Chargé des projets pfcgl et pfcigl de la Banque mondiale Magueye Dia.
Le PFCIGL est un projet financé par la banque mondiale à hauteur de 152 millions de dollars américains. Il vise à faciliter les échanges et améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées avec comme cible les petits commerçants dont les femmes et les jeunes dans les pays frontaliers de la région des grands-lacs.
Il va s’agir entre autres de la simplification des procédures douanières pour les petits commerçants, la réhabilitation et la modernisation des postes frontaliers mais aussi la construction et l’aménagement des marchés transfrontaliers et des ports lacustres. Ce projet va aussi développer les chaînes de transformation et l’aménagement des infrastructures pour la production des biens d’exportation à hauteur de la valeur ajoutée, l’appui à l’étiquetage, la certification et la conformité des produits sélectionnés, la formation des agents oeuvrant aux frontières, etc.
« Le PFCIGL va contribuer à l’intégration régionale, à stimuler le commerce intra régional et à réduire la pauvreté dans la région des grands lacs africains », a affirmé le Professeur Célestin Buchekuderhwa, Chef de projet commerce au PFCIGL lors de l’atelier de présentation de ce projet à l’hôtel Panorama.
Le PFCIGL a 4 piliers à savoir : l’amélioration du cadre politique et réglementaire du commerce transfrontalier, l’amélioration des infrastructures commerciales de base, l’appui à la commercialisation des chaînes de valeur frontalières sélectionnées et en fin, l’appui à la mise en œuvre et au suivi.
Après la présentation de ce projet à Panorama, la délégation s’est rendue à la frontière de Ruzizi 1er où s’est tenu la cérémonie de lancement officiel du PFCIGL.
Ce projet prévoit la construction et la réhabilitation de plusieurs infrastructures transfrontalières au Nord-Kivu, et au Sud-Kivu ; d’ailleurs le Sud-Kivu en bénéficie davantage. Après l’avoir fait à la petite barrière au Nord-Kivu, déjà le ministre d’État en charge des infrastructures va poser les premières pierres pour le démarrage des travaux à Bukavu, mais aussi dans plusieurs coins du territoire d’Uvira.
Par la Rédaction