Sud-Kivu : Le BCSC éclaire l’opinion sur la démission du président urbain de la société civile Jackson Kalimba
« Depuis le 12 Août 2023, Jackson Kalimba a été auditionné sur PV après réunion de deux organes de la société civile qui sont entre autres le bureau de coordination et le conseil d’éthique et ce n’est qu’après l’audition qu’il a pu signé la lettre d’exclusion». C’est en ces termes que le bureau de coordination de la société civile réagit à la démission du président urbain, Jackson Kalimba. Cette structure citoyenne l’a exprimé dans un point de presse tenu ce lundi 28 Août 2023, dans la ville de Bukavu.
Dans une déclaration lue devant la presse, par le president du bureau de coordination de la société civile, Adrien Zawadi, cette structure précise que c’est depuis six mois, qu’elle enregistre des lamentations des acteurs au sujet de déviations et agissements contraires à la charte manifesté par Jackson Kalimba.
« Il a signé et délivré des cartes des membres de la société civile au nom et pour le compte du bureau de coordination sans consentement, ni de l’assemblée générale , ni du bureau de coordination »
Et d’ajouter :
« L’insubordination ,impolitesse et confusion délibérée dans la conduite du processus électoral du comité syndical du marché centrale de kadutu.
En ce qui concerne la démission de Mr Jackson Kalimba, le bureau de coordination de la société civile reconnaît avoir reçu le matin du 28 août 2023 sa lettre de démission au poste du président de la société Civile Urbaine Forces Vives.
Néanmoins ajoute ce dernier, c’est depuis le 12 Août 2023 dernier que les deux organes de la société civile avaient déjà voté pour son exclusion.
Signalons que Société Civile Urbaine Forces Vives aura désormais comme président intérimaire, Mr Alain Shindano, l’ancien vice-président jusqu’aux prochaines élections.
Par Irène Mulindwa